Les pantoufles en "vair" de Cendrillon

Synonymes, faux-amis, homonymes, mots difficiles...

Modérateur: forumadmin

Les pantoufles en "vair" de Cendrillon

Messagepar Ademar » Mar Avr 06, 2004 6:29 pm

Salut à tous, j'aimerais savoir si les enfants français distinguent entre "vair" (version française) et "verre" (version de Walt Disney) pour les pantoufles de Cendrillon.
Ademar

Messagepar efarges » Ven Avr 09, 2004 2:36 pm

Bien vu !

Nous (ex "enfants" français) avons toujours "compris" que le petit soulier de Cendrillon était en "verre", pour la bonne et simple raison que nous ignorions totalement jusqu'à l'existence du mot "vair" - ce qui, néanmoins, nous amenait à nous interroger longuement sur la façon dont on peut marcher avec des "souliers de verre" !!!

On pourrait en dire autant, d'ailleurs, de l'interprétation que nous faisions des différents "phénix-des-hôtes-de-ces-bois" et autres "foi-d'animal-intérêt-et-principal" de notre bon La Fontaine.

Quelle importance, cependant ? La magie du conte ou de la poésie restait pour nous intacte car, comme le disait crûment un digne Inspecteur de l'Education Nationale... "La poésie, c'est comme la m.... : ça ne s'explique pas, ça se sent".
efarges

vair

Messagepar Walter » Jeu Fév 17, 2005 8:59 am

Le conte original parle de pantoufles de VAIR, c'est à dire de fourrure. La pauvre Cendrillon aurait eu en effet bien du mal à enfiler une pantoufle de verre et à marcher ! Quel cordonnier de l'époque aurait pu fabriquer une pantoufle de verre ? Il n'y a qu'en Amérique qu'on peut trouver ce genre de .... !
Walter

Messagepar spisia » Lun Fév 21, 2005 2:06 pm

pour ma part, je me demande comment elles sont devenues en verrre chez disney, ces pantoufles, je ne pense pas qu'il y ait d'homophonie en anglais, comme entre "verre" et "vair" en français, ou alors expliquez-moi...
spisia
spisia

Messagepar dedez » Lun Mai 22, 2006 7:28 pm

Heu, je ne comprends pas vous accusez les américains!

C'est un peu facile... Tout d'abord il existait, avant la reprise du conte par Walt Disney, des versions qui utlisaient le terme "verre" et d'autres "vair".

Les américains ont du prendre celle qu'ils trouvaient la plus belle et je trouve qu'on ne peut pas leur donner tord ! Le verre est solide, donc il convient bien au conte car ou bien le pied y rentre ou bien pas ! Impossible de moduler la chaussure à son pied !

Ensuite le verre est fragile, donc cela veut dire que celle qui marche avec est d'une grande délicatesse. Personnellement je trouve que ça rentre bien dans la magie des contes, même si ce n'est pas la version de Perrault, l'esprit y reste, c'est le principal.
dedez

confortable

Messagepar nordevan » Mar Mai 23, 2006 8:50 pm

désolé walter,
mais dans l'original , il s'agit de "verre". L'écriture "vair" est une correction de Balzac qui pensait qu'une pantoufle en fourrure (charentaise Damart) était plus confortable qu'une godasse en pyrex.
nordevan

Messagepar doudou » Ven Oct 27, 2006 10:35 pm

Je confirme ! C'est Balzac qui a modifié "verre" en "vair"... Imaginez que Cendrillon puisse danser au bal avec des pantoufles en fourrure !!! J'ai cherché l'image sur Google et je peux garantir que ce n'est vraiment pas glamour. De plus, au point de vue symbolique (certes contestable), il fallait que la pantoufle puisse "se casser" puisqu'elle représente la virginité de Cendrillon.
doudou

Prendre son pied

Messagepar nordevan » Sam Oct 28, 2006 3:09 pm

Non, non, la piste symbolique est la bonne. Il suffit de lire les travaux des psy sur les contes. Voir la symbolique du pied féminin (celui de Cendrion) dans les phantasmes.
nordevan

Retour vers Vocabulaire