par sandi » Ven Juin 13, 2008 10:34 am
Bonjour Amélie,
Tout dépend de ce que tu veux faire. J'ai moi-même une maîtrise FLE et j'ai aussi repris mes études en Allemagne. Si tu veux absolument enseigner en lycée, il faut que tu reprennes tes études en Allemagne, car tu as besoin de deux matières. Ton Master FLE ne sera pas reconnu. Il ne t'ouvrira pas plus de portes en Allemagne. Tu auras peut-être quelques "Scheine" de reconnu. Mais il faut t'accrocher car c'est un chemin difficile. J'ai eu des moments de déception car de mes études en France rien n'a été reconnu. Les autres maîtrises peuvent être reconnues, tout dépend de l'université et des fonctionnaires des ministères. Les CAPES sont normalement reconnues. Le mieux, c'est de partir avec un programme européen. Curieusement et aussi injustement envers les autres qui ne participe pas à ces programmes, il est plus facile d'obtenir des équivalences. Et on ne doit pas repartir à zéro.
C'est pourquoi je te déconseille de faire un master FLE, mais plutôt un master dans une autre matière ou un CAPES pour te le faire reconnaître plus tard. (évite l'histoire, il n'y a pas de débouché) Et commence une autre matière dans une université allemande, le français, par exemple. Comme tu auras déjà obtenu une matière, il te sera plus facile de te concentrer sur l'autre surtout si tu dois travailler. Ce sera moins de stress.
Si je devais le refaire, c'est ce que je ferais. (Danach weißt man immer besser).
Surtout renseigne-toi dans plusieurs universités.
J'espère que mes conseils vont t'aider à trouver ta voie. Tu auras sûrement des obstacles, mais ils ne sont pas insurmontables.
Bon courage,
Sandi