par Thai Phong » Mar Avr 29, 2008 3:57 pm
Re-bonjour,
Je compète : Vous pourrez chercher à lire la méthode de français Le Sans Frontières 3 qui présente pas mal d'expressions argotiques et familières.
Pour ma part, je trouve qu'il y a 2 niveaux :
1/ Au niveau du vocabulaire : on trouve des mots ou expressions tels : Les noms : self, boulot, nana, môme, gosse, bahut, fric, bagnole, bagou, donzeelle, prof, mec, tif, pipi, la bouffe, etc.
Les expressions : faire pipi (pisser), faire ses besoins, à combien me faites-vous ce vase ? avoir une bonne descente, faire du foin, etc.
Les adverbes : vachement, super, etc.
2/ Au niveau de la syntaxe :
-les inversions (simples et complexes) appartiennent au resgistre soutenu :
Exemples : Où allez-vous ? (soutenu)
Vous allez où ? (familier)
Où vous allez ? (très familier)
- l'emploi de la conjonction QUE dans certains cas :
Ex. : Que vous en semble ? (littéraire)= Qu'en pensez-vous ?
Qu'il ne soit pas revenu l'a beaucoup tourmentée. (proposition sujet = le fait que...)
- l'emploi du subjonctif (surtout sub. imparfait et plus-que-parfait) :
Exemples : Il arriva qu'elle tombât malade ! (soutenu, aujourd'hui on dit : il arriva qu'il tombe malade !)
Il eût fu croire, aussi, dans ce calme, faire une lente promenade, presque comme un berger (Saint Exupéry, Le vol de nuit) (= il aurait pu croire...)
Il intervint comme s'il l'eût tout connu.
* Quelques mots ou expressions littéraires / langage soutenu : se restaurer (=manger), se prendre à + inf.(=commencer à), une vénus (= une très belle femme), la vénusité, un homme de lettres, trépas, le coït, férocement, la bonne chère (=bonne nourriture), le pleurs (=les larmes), foin ! (interjection), etc.
Quand aux diversités : je ne sais qu'une seul mot : le puy (puy de Dôme)= le mont
Bonne recherche !