variétés de français

Français langue professionnelle, français des affaires, du sport, du tourisme...

Modérateur: forumadmin

variétés de français

Messagepar raphaelle » Mer Déc 19, 2007 10:12 pm

Bonjour à tous,
je souhaiterais trouver un ou des ouvrages sur les variétés de la langue française, avec les différences et particularités phonologiques et lexicales géographiques (en France et hors de France) mais aussi sociolinguistiques (langue soutenue, langue des banlieues...). Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Raphaelle Dépra
raphaelle

oh la là !

Messagepar Thai Phong » Lun Avr 28, 2008 2:26 pm

Bonjour Raphaelle,
Votre question est intéressante et également difficile parce que le plus souvent nous travaillons sur la langue standard. Je pense qu'il existe des travaux sur les diversités. Je vous suggère de chercher d'abord avec Google en tapant des mots-clés, et chercher des oeuvres littéraires des écrivains affricains et canadiens d'expression française et pourquoi pas des écrivains français, par exemple : Guy de Maupassant, Alphonse Daudet (l'un dans le Nord, l'autre dans le Centre, mais dans leurs oeuvres il existe toujours des "patois" !) Maupassant a écrit des nouvelles et une oeuvre grand succès "Une vie", et Daudet il est très fécond aussi avec "Les lettres de mon moulin" regroupant plusieurs contes et "Le petit Chose". je suis sûr que vous en trouverez des ce qu'on appelle "dialectes" ou "patois".
Bonne recherche !
Thai Phong

Et voilà...

Messagepar Thai Phong » Mar Avr 29, 2008 3:57 pm

Re-bonjour,

Je compète : Vous pourrez chercher à lire la méthode de français Le Sans Frontières 3 qui présente pas mal d'expressions argotiques et familières.
Pour ma part, je trouve qu'il y a 2 niveaux :
1/ Au niveau du vocabulaire : on trouve des mots ou expressions tels : Les noms : self, boulot, nana, môme, gosse, bahut, fric, bagnole, bagou, donzeelle, prof, mec, tif, pipi, la bouffe, etc.
Les expressions : faire pipi (pisser), faire ses besoins, à combien me faites-vous ce vase ? avoir une bonne descente, faire du foin, etc.
Les adverbes : vachement, super, etc.

2/ Au niveau de la syntaxe :
-les inversions (simples et complexes) appartiennent au resgistre soutenu :
Exemples : Où allez-vous ? (soutenu)
Vous allez où ? (familier)
Où vous allez ? (très familier)

- l'emploi de la conjonction QUE dans certains cas :
Ex. : Que vous en semble ? (littéraire)= Qu'en pensez-vous ?

Qu'il ne soit pas revenu l'a beaucoup tourmentée. (proposition sujet = le fait que...)

- l'emploi du subjonctif (surtout sub. imparfait et plus-que-parfait) :
Exemples : Il arriva qu'elle tombât malade ! (soutenu, aujourd'hui on dit : il arriva qu'il tombe malade !)
Il eût fu croire, aussi, dans ce calme, faire une lente promenade, presque comme un berger (Saint Exupéry, Le vol de nuit) (= il aurait pu croire...)
Il intervint comme s'il l'eût tout connu.

* Quelques mots ou expressions littéraires / langage soutenu : se restaurer (=manger), se prendre à + inf.(=commencer à), une vénus (= une très belle femme), la vénusité, un homme de lettres, trépas, le coït, férocement, la bonne chère (=bonne nourriture), le pleurs (=les larmes), foin ! (interjection), etc.

Quand aux diversités : je ne sais qu'une seul mot : le puy (puy de Dôme)= le mont

Bonne recherche !
Thai Phong

langue des banlieues

Messagepar Pierreb » Mer Oct 08, 2008 6:06 am

Bonjour,

comme ouvrage je ne sais pas. Pour le parler popu, je ne sais pas si vous connaissez cet excellent site :

http://dictionnairedelazone.fr/

Et sur you tube j'ai utilisé plusieurs petites vidéos qui faisaient de la publicité pour un glossaire du parler des banlieues mais je n'arrive pas à le retrouver, il faudrait que je recherche dans ma doc.
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Francoise Gadet

Messagepar laurence.a » Jeu Nov 20, 2008 5:20 pm

Bonjour,
Je te conseille les 2 ouvrages suivants :
La variation sociale en français de Françoise Gadet et le francais ordinaire du meme auteur.
Je te conseille 2 sites que j'utilise avec mes etudiants, http://accentsdefrance.free.fr/ (audios + transcript +analyse phono et le site extraordinaire de http://www.projet-pfc.net/ avec + de 500 locuteurs.
Cordialement,
Laurence
laurence.a

Retour vers Français sur objectifs spécifiques (FOS)