Aide orientation master - fle et aide à l'accueil

Débouchés, projets professionnels, reconversions, spécificités régionales...

Modérateur: forumadmin

Aide orientation master - fle et aide à l'accueil

Messagepar maude » Mar Mar 25, 2008 9:16 am

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je m'appelle Maude, j'habite en France, et je suis étudiante en DUFLE.
Je suis en train de réfléchir à mon orientation pour l'année prochaine, et je serai contente d'avoir quelques conseils de la part de celles et ceux qui peuvent m'aider :
mon projet professionnel idéal consisterait à allier enseignement du FLE et aide à l'arrivée (donc travail en France), sur le plan culturel et administratif, voire juridique pour les personnes en difficulté, immigré(e)s illégalement par exemple. Je souhaite travailler avec des adultes de préférence.

Je suis déjà titulaire d'une licence d'anthropologie, et je me demande s'il vaut mieux que je continue dans cette branche (côté culturel de mon projet) ou s'il faudrait que je fasse un master fle (côté enseignement).
Si j'opte pour un master FLE, j'aimerais trouver quelque chose qui fasse la part belle au culturel ; pour le moment ce que j'ai pu voir sur les sites des universités ne me convainc qu'à moitié.

Si vous avez de l'expérience dans les domaines que je viens d'évoquer, n'hésitez pas à m'aider !

Bonne journée,

Maude
maude

Re: Aide orientation master - fle et aide à l'accueil

Messagepar Asimov » Mer Mai 14, 2008 8:06 am

Bonjour,

Personnellement et au vu de la situation du FLE, je te conseillerais vivement de continuer dans ta branche. La maîtrise FLE n'est pas bien reconnue à l'étranger et beaucoup enseignent FLE sans avoir suivi FLE... c'est la réalité du marché de l'emploi. Entre temps, informe toi sur les méthodes FLE et la didactique FLE, ça devrait suffire lors d'un entretien. Ensuite tu as les stages si tu veux approfondir.

Bon courage!
Asimov

Messagepar patrick chardenet » Jeu Mai 15, 2008 8:34 pm

Nous ne sommes plus au temps de la Maîtrise FLE, mais dans le cadre du Master, diplôme à vocation internationale, mis en place par la réforme LMD des cursus, afin de faciliter les mobilités étudiantes et professionnelles. Concernant l’offre d’emploi dans les dispositifs d’accueil, ils ne pourront que s’accroître, compte tenu de l’évolution des flux de populations. Reste la reconnaissance de l’activité comme emploi qualifié. Vous pourrez certainement donner quelques cours de langue, d’insertion sociale et culturelle, mais tant que ces emplois resteront liés à des dispositifs ponctuels, peu de chance d’envisager une carrière, des évolutions de responsabilité. L’avenir est certainement dans une meilleure reconnaissance des besoins interlinguistiques et interculturels dans l’ensemble des organisations humaines (administrations, entreprises, associations) et des activités (production, service), sur sol et hors sol (communication électronique, transports de marchandises, transports de passagers, voies autoroutières). De ce point de vue, une qualification de haut niveau sera requise pour occuper les postes d’ingénierie, de conseil, de direction qui apparaîtront. A vous de voir selon les curricula en anthropologie ou en didactique des langues, ce qui vous permettra une meilleure efficacité et une reconnaissance professionnelle.
Patrick Chardenet
Agence Universitaire de la Francophonie
Directeur délégué
Langue française, diversité culturelle et linguistique
BP 400 Succ. Côte des Neiges
Montréal (QC) H3S 2S7 (Canada)
1 514 343 66 30 poste 1227
patrick chardenet

difficile reconnaissance dans le FLE

Messagepar Asimov » Sam Mai 17, 2008 7:02 am

Bonjour,

Il est vrai que nous sommes dans le cadre Master, mais il faut savoir qu'une maîtrise reste toujours plus cotée qu'un master 1 et que malgré la venue du Master, la filière FLE n'est pas reconnue internationalement. Je vis en Espagne,et que ce soit Master ou maîtrise impossible d'avoir des équivalences de diplômes. Des anciens collègues ont dû étudier philologie ou linguistique pour sortir de la situation précaire des professionnels du FLE.

Beaucoup d'histoires malheureuses dans le site de FLE attaque. Un site dans lequel je te conseille de faire un tour.

Le français reste pourtant très présent dans le monde et le nombre d'élèves ne diminuent pas. Mais le statut FLE n'est pas fait, pour l'instant, pour ceux qui ont passé 30 ans et qui veulent être reconnus et n'ont plus envie d'être exploités.

Un vieux prof FLE qui vous parle...
Asimov

anthropologie et fle

Messagepar Itxhel » Lun Mai 19, 2008 1:28 pm

Je suis archéologue de formation initiale et prof de Fle d'abord comme gagne-pain, puis par passion et titulaire d'une maitrise FLE que j'ai passée a 44 ans!
J'ai donc aussi, par mes etudes d'archeo, une formation en anthropologie. Lorsque j'ai préparé ma maitrise, j'ai ete effarée par le contenu du cours d'anthropologie et encore plus par la reponse a mon premier devoir, ou il m'a ete reproche de contredire le cours sans bases (sic).
Reste que de nombreux linguistes font des incursions en anthropo, mais que des anthropos s'intéressent a l'enseignement du FLE me parait plus rare, voire inexistant.
Donc, je t'encourage a continuer en anthropologie, mais t'orienter vers le FLE pour ton mémoire. Connais-tu les travaux de Genevieve Zarate de l'INALCO et prof a Nanterre? Je pense qu'ils t'intéresseront et tu pourrais prendre contact avec elle.
Si ca t'intéresse de prendre contact avec moi, dis-le moi, car j'ai tres envie décrire sur le fle et aspects culturels, du point de vue anthropologique.
Itxhel

Re: anthropologie et fle

Messagepar Asimov » Lun Mai 19, 2008 3:44 pm

Bonjour,

Je trouve cette dernière réponse tout à fait juste: faire du FLE un complément, et savoir utilisé sa spécialité comme un atout pour donner une vision singulière du FLE : linguistique, anthropologique, linguistique, philosophique....
Donc le mieux est de voir tes études d'anthropologie comme ta première langue et le FLE comme ta deuxième. Je pense que c'est la démarche la plus intelligente.
En avant pour la maîtrise d'anthropologie! (pour y ajouter une dose de FLE par la suite).

Au revoir!
Asimov

Retour vers Carrière