Aide orientation master - fle et aide à l'accueil

Débouchés, projets professionnels, reconversions, spécificités régionales...

Modérateur: forumadmin

Aide orientation master - fle et aide à l'accueil

Messagepar maude » Mar Mar 25, 2008 9:16 am

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je m'appelle Maude, j'habite en France, et je suis étudiante en DUFLE.
Je suis en train de réfléchir à mon orientation pour l'année prochaine, et je serai contente d'avoir quelques conseils de la part de celles et ceux qui peuvent m'aider :
mon projet professionnel idéal consisterait à allier enseignement du FLE et aide à l'arrivée (donc travail en France), sur le plan culturel et administratif, voire juridique pour les personnes en difficulté, immigré(e)s illégalement par exemple. Je souhaite travailler avec des adultes de préférence.

Je suis déjà titulaire d'une licence d'anthropologie, et je me demande s'il vaut mieux que je continue dans cette branche (côté culturel de mon projet) ou s'il faudrait que je fasse un master fle (côté enseignement).
Si j'opte pour un master FLE, j'aimerais trouver quelque chose qui fasse la part belle au culturel ; pour le moment ce que j'ai pu voir sur les sites des universités ne me convainc qu'à moitié.

Si vous avez de l'expérience dans les domaines que je viens d'évoquer, n'hésitez pas à m'aider !

Bonne journée,

Maude
maude

Re: Aide orientation master - fle et aide à l'accueil

Messagepar Asimov » Mer Mai 14, 2008 8:06 am

Bonjour,

Personnellement et au vu de la situation du FLE, je te conseillerais vivement de continuer dans ta branche. La maîtrise FLE n'est pas bien reconnue à l'étranger et beaucoup enseignent FLE sans avoir suivi FLE... c'est la réalité du marché de l'emploi. Entre temps, informe toi sur les méthodes FLE et la didactique FLE, ça devrait suffire lors d'un entretien. Ensuite tu as les stages si tu veux approfondir.

Bon courage!
Asimov

Messagepar patrick chardenet » Jeu Mai 15, 2008 8:34 pm