grammaire

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

grammaire

Messagepar Maryse » Mar Mai 06, 2008 6:52 pm

Peut-on dire : "4 h du matin, Martin et moi nous levons" ou bien "4 h du matin, Martin et moi nous nous levons." Les 2 phrases sont-elles correctes? Quelle est la valeur de la répétition du sujet "nous" dans la 2e phrase? Peut-on supprimer ce "nous" comme dans la 1ere phrase?
Merci
Maryse

Messagepar Diane » Mer Mai 07, 2008 7:43 am

Bonjour Maryse

Il faut faire la distinction entre

lever (transitif)

et

se lever (réfléchi)

dans ta phrase c'est manifestement la forme réfléchie qui doit être utilisée, le second nous est théoriquement indispensable même s'il est parfois omis, et il n'est pas sujet..

(PS: moi à 4 heures du matin, je dors ! :lol:)

:) :)
Diane

Messagepar Stéphane » Mer Mai 07, 2008 10:16 am

Bonjour!

D'accord avec toi, Diane, mais je présenterais inversément la situation :
l'omission du nous sujet est normale, même s'il arrive qu'on le rajoute. Le nous qui doit se maintenir est le pronom caractéristique de la forme réfléchie se lever. Ce n'est donc pas lui qui est parfois omis (sauf bien sûr à la forme transitive).

4 h du matin, Martin et moi nous levons.
Sujets coordonnées de personnes différentes: Martin et moi.

sur le modèle de :
Mon frère et moi étions assis l'un près de l'autre.
Ton frère et toi êtes mes meilleurs amis.

Selon Grevisse, qui donne ces exemples, la langue courante (et souvent aussi littéraire) rajoute le pronom pluriel de la personne prioritaire:

Mes deux frères et moi, nous étions tout enfants (V. Hugo).

Je pense donc que les deux formulations sont correctes, mais je placerais une virgule dans le cas du pronom "rajouté", avant celui-ci:

4 h du matin, Martin et moi, nous nous levons.

Selon moi, le cas d'un verbe réfléchi ne modifie pas ce principe. Mais je reconnais que l'absence du pronom sujet peut entrainer une ambiguïté:

Martin et toi, vous parlez souvent de ce voyage? = à d'autres que vous.

Martin et toi vous parlez souvent de ce voyage? = l'un à l'autre.

D'où l'importance de la virgule... :wink:

Dans le deuxième cas, je recommande d'ajouter le vous sujet:
Martin et toi, vous vous parlez souvent de ce voyage?

Stéphane
Stéphane

L'explication de Stéphane est convaincante !

Messagepar Thai Phong » Jeu Mai 15, 2008 9:59 am

Bonjour,
Je partage complètement les explications apportées par Stéphane. Et j'apporte pourtant ma réflexion : Pour les deux phases en question, je trouve qu'il est trop difficile de produire une ambiguïté étant donné son contexte et son sens. De mon point de vue : A 4 heurs, Martin et moi nous levons vs A 4 heures, martin et moi, nous nous levons ne présentent aucune différence du point de vue de l'information, sauf dans le second énoncé, on est plutôt dans la grammaire scolaire, canonique et claire.
Les autres exemples avancées par Stéphane sont très pertinentes.
Donc, c'est selon les situations et la structure syntaxique du verbe qu'on choisit l'expression, pour la la clarté du message.

salut
Thai Phong

Re: grammaire

Messagepar estela » Ven Mai 16, 2008 1:50 am

Maryse a écrit:Peut-on dire : "4 h du matin, Martin et moi nous levons" ou bien "4 h du matin, Martin et moi nous nous levons." Les 2 phrases sont-elles correctes? Quelle est la valeur de la répétition du sujet "nous" dans la 2e phrase? Peut-on supprimer ce "nous" comme dans la 1ere phrase?
Merci

Je pense que il s' agit d' un verbe pronominal, c' est pour cela qu' il faut absolument la répetition, nous, Nous nous levons à 4 h. du matin, le verbe infinitif, c' est "se lever" pour ne pas se tromper, on peut dire toutes les personnes, je me lève, tu te lèves, il se lève, nous nous levons, vous vous levez, ils se lèvent. Estela.-

estela

Messagepar Diane » Ven Mai 16, 2008 7:58 am

Merci Estela..
Diane

nous nous levons ...

Messagepar Alphabravo » Ven Mai 16, 2008 1:26 pm

Je serai moins catégorique ...

En effet, Remplacez Martin et moi nous levons ou Martin et moi, nous nous levons par Pierre et Paul ...

Il est quatre heures du matin, Pierre et Paul se lèvent ...

Il s'agit bien du même verbe pronominal, se lever ...
Il s'agit bien du présent de l'indicatif ...
La situation est rigoureusement la même ...

La première personne du pluriel devenant troisième personne du pluriel entraîne-t-elle un changement de règle grammaticale ?

Ecririez-vous :

Il est quatre heures du matin, Pierre et Paul, ils se lèvent ?
Alphabravo

Retour vers Règles de grammaire