Anwar

Manuels, cédéroms, dictionnaires, documents authentiques...

Modérateur: forumadmin

Anwar

Messagepar Farid2 » Mer Mai 14, 2008 11:08 am

professeur de français au lycée, je prépare une thèse de magistère en didactique du FLE, mon travail est à propos de la poésie en classe du FLE, je cherche des informations et des documentations.
Farid2

Messagepar bnandine » Jeu Mai 15, 2008 9:40 am

Les poèmes de Jacques Prévert sont souvent utilisés, dont quelques classiques extraits de Paroles servant à illustrer des cours de grammaire : je n'ai pas les titres exacts sous la main, mais ça doit être quelques chose comme réveil ou matin ou autre : il a mis le café dans la tasse, il a mis le lait dans la tasse de café, il a mis le sucre dans le café au lait...] qui intervient pour le passé composé, ou le message (la lettre que quelqu'un a ouverte...) pour l'accord du participe. Ces poèmes sont appréciés pour leur vocabulaire simple.
Autre forme poétique appréciée des élèves, les accrostiches, qu'ils vont pouvoir créer eux-mêmes après en avoir compris le mécanisme.
Et bien sûr la poésie sous forme de comptines et chanson : très populaire !
S'intéresser aux cours de français précoces te permettra de trouver de nombreuses comptines utilisées pour apprendre les couleurs, les chiffres et autres notions de bases.
C'est un sujet très intéressant, je te souhaite du courage pour les recherches, l'important étant de se faire plaisir aussi !
bnandine

Poesie

Messagepar Mariesof » Ven Mai 23, 2008 6:35 am

Est-ce que vous pouvez me donner une adresse electronique pour la poesie? Je suis grecque et prof de francais et je voudrais utiliser des poemes dans mes classes.Mes eleves sont de 12 a 15 ans.
Merci
Mariesof

Retour vers Outils et méthodes