Français médical

Français langue professionnelle, français des affaires, du sport, du tourisme...

Modérateur: forumadmin

Français médical

Messagepar Mimi » Lun Mai 19, 2008 9:07 pm

Bonjour,
je suis espagnole et professeur de français langue étarngère en Espagne.
Je voudrais bien me former en [u]français médical [/u]en France... Pourriez-vous m'indiquer où puis-je m'adresser ?
Merci d'avance.
Mimi

Re: Français médical

Messagepar Yves Marc » Mer Mai 21, 2008 1:59 pm

Hola,

Sur le site suivant
http://www.doctissimo.fr/html/sante/sante.htm
vous pourriez déjà trouver quelques pistes.

Muchos Saludos

Ymarc

[quote="Mimi"]Bonjour,
je suis espagnole et professeur de français langue étarngère en Espagne.
Je voudrais bien me former en [u]français médical [/u]en France... Pourriez-vous m'indiquer où puis-je m'adresser ?
Merci d'avance.[/quote]
Yves Marc

Messagepar Mimi » Ven Mai 23, 2008 10:43 am

Merci beaucoup Yves-Marc

Le site que tu m'indiques est très intéressant, mais ce que je recherche c'est un centre d'études pour me former, c'est-à-dire, pour apprendre à enseigner le français médical (français sur objectif spécifique) et... bien sûr, apprendre moi même le vocabulaire spécifique.

En tout cas, j'ai déjà appris pas mal de choses dans le site que tu m'indiques, il y a même un chat, un forum, plein de renseignements sur la médecine.

... Saludos para tí también.
Mimi
Mimi

français de la médecine

Messagepar Yves Marc » Ven Mai 23, 2008 1:44 pm

Hola Mimi,

Je doute qu'il y ait des formations de français de la médecine
pour les profs de FLE. Il leur faut apprendre le vocabulaire
spécifique sur le tas, de préférence avec un public de médecins
désirant apprendre le français.

Il y a déjà un manuel permettant de démarrer de tels cours:

Santé-médecine.com s'adresse à tous ceux qui désirent améliorer leur pratique du français dans des situations où la santé est en jeu.

La collection Point.com propose aux étudiants et aux professeurs des cahiers complémentaires pour approfondir les compétences dans des domaines encore plus spécifiques que ceux étudiés dans le cadre d'une méthode généralement éclectique et généraliste.

Accessible à partir de 120 heures de cours, ce livre d'exercices et d'activités comporte une introduction Comment ça va? et six parties :

Patients et médecins
Les médicaments
Vaccins et examens médicaux
L'hôpital
L'hospitalisation en chirurgie cardiaque
Profession infirmière
A la fin de l'ouvrage, un mémento étymologique, des éléments bibliographiques et les corrigés complètent le livre.

Document(s) associé(s) :
Extrait Santé-médecine.com

Niveau(x) : Intermédiaire

Discipline(s) : LANGUE DE SPÉCIALITÉ

Public(s) : Grands adolescents / Adultes

ISBN : 978-2-09-033180-6

Auteur(s) : Florence Mourlhon-Dallies, Jacqueline Tolas

Livre - 17 x 24 cm - 178 gr

CLE INTERNATIONAL, Juillet 2004 - Disponible

Alors bon boulot

Muchos Saludos

Ymarc

[quote="Mimi"]Merci beaucoup Yves-Marc

Le site que tu m'indiques est très intéressant, mais ce que je recherche c'est un centre d'études pour me former, c'est-à-dire, pour apprendre à enseigner le français médical (français sur objectif spécifique) et... bien sûr, apprendre moi même le vocabulaire spécifique.

En tout cas, j'ai déjà appris pas mal de choses dans le site que tu m'indiques, il y a même un chat, un forum, plein de renseignements sur la médecine.

... Saludos para tí también.
Mimi[/quote]
Yves Marc

Messagepar Mimi » Dim Mai 25, 2008 5:16 pm

Merci beaucoup Yves Marc.
Tes renseignements sont très intéressants, je vais consulter les livres que tu m'indiques.

Muchos saludos,

Mimi
Mimi

Francais Medical

Messagepar laurence.a » Jeu Mai 29, 2008 1:51 pm

Bonjour,
Concernant la formation il existe un stage d'1 semaine organise par la CCIP de Paris qui tourne autour de l'enseignement du Francais Medical et du Diplome de Francais medical.

En ouvrage je te recommande l'excellent bouquin publie par PUG : le francais des Medecins - 40 videos pour communiquer a l'hopital - Thomas Fassier et Solange Talavera-Goy - ( bouquins avec exos, audios, videos...) dans les 20€. Excellent si tu as un public d'interne, FFI, medecins hospitaliers. les videos ont ete tournees dans les hopitaux de Lyon.
Et pour ta formation personnelle un autre livre (assez cher) La communication professionnelle en Sante - De Claude Richard et Marie Therese Lussier aux editions ERPI.
Le web fourmille de sites professionnels ( avec video et audios) Bien sur tu as le site doctissimo, fiable mais tres grand public, Si as des medecins dans ton public il est preferable de t'orienter vers les sites des syndicats professionnels ( syndicats des gastros, des gynecos...) des laboratoires pharmaceutiques et des facs de medecine.
iL te faudra sans doute investir dans un dictionnaire medical ( Le choix est large).
Enfin tu as des ouvrages basiques destinees aux infirmieres pour l'apprentissage du lexique comme "le mot medical" qui peuvent etre utiles.
Et puis, bon courage!
laurence.a

Re: Francais Medical

Messagepar Mimi » Lun Juin 09, 2008 6:17 pm

Merci beaucoup Laurence
... et excuse-moi de mon retard pour te remercier, je viens de subir une opération chirurgicale.

[quote="laurence.a"]Bonjour,
Concernant la formation il existe un stage d'1 semaine organise par la CCIP de Paris qui tourne autour de l'enseignement du Francais Medical et du Diplome de Francais medical.

En ouvrage je te recommande l'excellent bouquin publie par PUG : le francais des Medecins - 40 videos pour communiquer a l'hopital - Thomas Fassier et Solange Talavera-Goy - ( bouquins avec exos, audios, videos...) dans les 20€. Excellent si tu as un public d'interne, FFI, medecins hospitaliers. les videos ont ete tournees dans les hopitaux de Lyon.
Et pour ta formation personnelle un autre livre (assez cher) La communication professionnelle en Sante - De Claude Richard et Marie Therese Lussier aux editions ERPI.
Le web fourmille de sites professionnels ( avec video et audios) Bien sur tu as le site doctissimo, fiable mais tres grand public, Si as des medecins dans ton public il est preferable de t'orienter vers les sites des syndicats professionnels ( syndicats des gastros, des gynecos...) des laboratoires pharmaceutiques et des facs de medecine.
iL te faudra sans doute investir dans un dictionnaire medical ( Le choix est large).
Enfin tu as des ouvrages basiques destinees aux infirmieres pour l'apprentissage du lexique comme "le mot medical" qui peuvent etre utiles.
Et puis, bon courage![/quote][size=18][/size][b]M[/b][size=18][/size][size=18][/size][b][/b]
Mimi

français de la médecine

Messagepar bensa » Ven Déc 12, 2008 3:22 pm

Mimi et Laurence bonjour,

j'ai réalisé un mémoire de Master sur ce thème, je veux bien vous l'envoyer en PDF si vous avez un mail
bensa

Re: Français médical

Messagepar Yves Marc » Sam Mar 07, 2009 11:44 am

A titre indicatif, les références de l'ouvrage

[b]Le français des médecins
40 vidéos pour communiquer à l'hôpital[/b]

Thomas Fassier, Solange Talavera-Goy

Collection : Français sur objectif spécifique
Thème : Français langue étrangère
Année : 2008
Prix : 20,00 €
ISBN : 978-2-7061-1432-8
Format : 18 x 26 cm – 336 p.

Editions PUG de Grenoble

Bon W. E. !

Ymarc

]
Yves Marc

Retour vers Français sur objectifs spécifiques (FOS)