Mitoyennes

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

Mitoyennes

Messagepar Ludovic » Mar Juin 24, 2008 11:14 am

Bonjour,
Je viens à vous suite à un différend m'opposant à mon supérieur hiérarchique, je m'en explique.
Lors de la rédaction d'un rapport, j'ai écrit: "mesdames X et Y résident rue Z, elles sont mitoyennes". J'ai eu un retour avec une mention fort désagréable me disant que j'avais écrit n'importe quoi et que mes mots étaient dignes d'un bétisier. J'ai utilisé ce mot "mitoyennes" en synonyme de "voisines", pourriez-vous me dire si j'ai fait une erreur dans l'emploi de ce mot?
Merci de vos réponses.
Ludovic

Messagepar serenity » Mar Juin 24, 2008 12:29 pm

Voici l'explication détaillée du mot mitoyenne sur ROBERT Dictionnaire:

Il n'est nulle part mentionné que ce mot se dit sur les personnes

MITOYEN, ENNE [mitwajë, en] adj.

- 1. Qui est entre deux choses, commun* à l'une et à l'autre. Cloison mitoyenne qui sépare deux chambres. Un jardinet dont le mur était mitoyen avec la sacristie (- Maison, cit. 12).

Dr. et cour. Se dit d'une clôture, d'un fossé séparant deux fonds contigus* et qui appartient en copropriété aux propriétaires de l'un et de l'autre. Tout mur est présumé mitoyen «s'il n'y a titre ou marque du contraire» (Code civil, art. 653). Mur mitoyen jusqu'à l'héberge* (cit.). Mur non mitoyen (- Mitoyenneté. - Jour, cit. 20). Fossé mitoyen, haie mitoyenne. Arbres mitoyens (art. 670 du Code civil). Puits mitoyen.

- 2. (1594). Fig., vx. Qui tient le milieu, est situé entre deux choses extrêmes, opposées; qui participe de deux choses opposées. - Intermédiaire, moyen. Voie, opinion mitoyenne. - État mitoyen : condition entre la richesse et la pauvreté (- Inanition, cit. 1).
serenity

Messagepar Diane » Mar Juin 24, 2008 5:26 pm

Je partage tout à fait l'opinion de serenity.

En effet, deux choses ou deux personnes distinctes peuvent être voisines; mais un objet mitoyen est commun à deux entités, leur servant de séparation.. Je ne vois pas la possibilité d'appliquer cet adjectif à une personne, et encore moins à deux pour faire état de leur proximité réciproque: mitoyen et voisin ne sont pas synonymes, il suffit pour s'en convaincre de se référer à leurs étymologies respectives.
C'est donc ce dernier (voisin) qui doit être utilisé dans le cas cité.
On peut dire en revanche que les deux résidences sont mitoyennes si elles sont accolées ou qu'elles partagent un élément commun (mur de séparation des propriétés par exemple). Et bien entendu ces deux propriétes sont également voisines l'une de l'autre !

(PS:
Il existe également une nuance entre mon voisin et mes voisins: le premier est sans conteste celui qui habite le logement situé au plus près de chez moi, et en ville il s'agira généralement de la maison attenant à la mienne; les seconds habitent simplement dans mon proche environnement, à moins qu'on veuille citer l'ensemble des personnes occupant ce même logement..)

:) :)
Diane

Messagepar Alphabravo » Jeu Juin 26, 2008 8:10 am

Un mur mitoyen est un mur séparant deux propriétés.

Ce n'est pas un simple mur séparatif érigé par l'un des propriétaires pour préserver son intimité, il appartient "en copropriété" aux possesseurs de chacune des propriétés, ce qui implique que chacun d'entre eux en assume l'entretien et que ce mur ne peut être transformé, surélevé ou abattu, sans l'accord formel de chacun des deux propriétaires..
Alphabravo

Messagepar Anne-Marie » Jeu Juin 26, 2008 2:16 pm

Précision quant à l'utilisation de l'adjectif :mitoyen.Sources le Trésor de la langue française.
Mitoyen [Il] demeurait rue d'Orléans, dans la maison mitoyenne de celle du Docteur Poulain (BALZAC, Cous. Pons, 1847, p.268).
Une habitation mitoyenne, appartenant à M. Hédée (SAND, Hist. vie, t.3, 1855, p.442). Il habite la maison mitoyenne au même étage (FLERS, CAILLAVET, M. Brotonneau, 1923, p.6).
[P. méton., en parlant d'une pers.] Qui habite, qui est installé à côté (de). Vous êtes parti le matin de votre maison, où les ménages mitoyens se sont mis aux fenêtres en enviant le privilège que vous donne votre fortune d'aller aux champs et d'en revenir sans subir les voitures publiques (BALZAC, Ptes mis., 1846, p.24). Pour les voisins, la construction d'une maison est une calamité; pour les commerçants mitoyens, c'est un désastre (VIOLLET-LE-DUC, Archit., 1872, p.337).

Alors qui a raison? Balzac ? Viollet-Le-Duc ou ....?
Anne-Marie

Retour vers Règles de grammaire