Y A T IL DE REELS DEBOUCHES AVEC UNE MAITRISE FLE?

Débouchés, projets professionnels, reconversions, spécificités régionales...

Modérateur: forumadmin

Y A T IL DE REELS DEBOUCHES AVEC UNE MAITRISE FLE?

Messagepar zceline » Lun Juin 30, 2008 2:25 pm

BONJOUR A TOUS,

J 'ai 27 ans et je souhaiterais passer ma maitrise fle, mon objectif étant d'enseigner à l'étranger pays hispanophones.
J'ai une licence LEA que j'ai passé en espagne, 2004, et je suis allée au pérou faire une mission humanitaire.

Etant difficile de trouver un emploi dans le domaine de la communication, maitrise de communication internationale 2005, actuellement vendeuse en boutique, je souhaite reprendre les études et obtenir ma maitrise FLE;

1 est ce le meilleur diplome, j'ai vu le DUFLE aussi.....
2 une fois obtenue ai je réellement des chances de trouver un emploi??

merci a tous de votre collaboration à mon projet professionnel!!! :lol:
zceline

Re: Y A T IL DE REELS DEBOUCHES AVEC UNE MAITRISE FLE?

Messagepar Mehdi N » Jeu Juil 03, 2008 1:44 pm

Salut,
Pour pouvoir t'inscrire en Master 1 FLE (anciennement "maîtrise"), tu dois soit être en mesure de justifier d'une longue expérience dans l'enseignement (équivalence), soit d'abord passer ton DU FLE (diplôme universitaire de niveau licence).
En tout cas c'est le cas à Grenoble. J'ai pour ma part passé une maîtrise LEA avant de corriger le tir vers le métier de prof. J'ai passé mon DU par correspondance et maintenant je passe mon Master 1. J'enseigne le français dans un lycée hongrois depuis janvier.
Ces diplômes sont de plus en plus incontournables pour travailler car la filière se professionalise vraiment.
Après ton DU ou ton Master si tu vas plus loin, tu n'auras aucun mal à trouver du boulot je pense. Attention cependant, car si les conditions de travail s'améliorent, on trouve encore beaucoup trop souvent d'offres qui proposent un salaire suffisant à peine à vivre sur place...
Quoiqu'il en soit, ce métier est magnifique et vaut la peine d'être exercé !
Je te souhaite beaucoup de réussite,
Mehdi

zceline a écrit:BONJOUR A TOUS,

J 'ai 27 ans et je souhaiterais passer ma maitrise fle, mon objectif étant d'enseigner à l'étranger pays hispanophones.
J'ai une licence LEA que j'ai passé en espagne, 2004, et je suis allée au pérou faire une mission humanitaire.

Etant difficile de trouver un emploi dans le domaine de la communication, maitrise de communication internationale 2005, actuellement vendeuse en boutique, je souhaite reprendre les études et obtenir ma maitrise FLE;

1 est ce le meilleur diplome, j'ai vu le DUFLE aussi.....
2 une fois obtenue ai je réellement des chances de trouver un emploi??

merci a tous de votre collaboration à mon projet professionnel!!! :lol:
:o
Mehdi N

Messagepar Christelle » Dim Juil 20, 2008 6:11 pm

je me pose un peu la meme question que zcéline.
J'ai passé un DU FLE en 2007 et je me demande aujourd'hui s'il est nécéssaire d'avoir le master ( au moins 1) pour trouver du boulot.
je dois avouer que jusqu'à présent je n'avais pas travaillé avec mon diplome.
J'ai cherché pour la 1ere fois du boulot dans le FLE en juin et j'ai obtenus deux postes, mais bien entendu c'est seulement jusqu'à la fin du mois d'aout et il s'agit de remplacements.
Ce qui me laisserait à penser que le master n'est pas indispensable mais je m'interroge tout de même, notamment s'il s'agit d'enseigner à l'étranger.

D'autre part je voulais avoir un peu plus de renseignement sur le master 1 par correspondance, Mehdi je t'envoi donc un MP...

Merci
@+
Christelle

Précarité

Messagepar bensa » Lun Nov 17, 2008 1:07 am

Avec ou sans diplôme, c'est la galère, les débouchés sont très très rares
bensa

Messagepar marion » Jeu Fév 05, 2009 8:40 am

Bonjour Bensa,
j'ai lu attentivement les messages précédent le tien et je suis surprise de ta remarque sur les débouchés rares, surtout en comparaison de celles de Christelle.
Je suis en pleine réorientation et la question des débouchés est pour moi très importante.
Peux tu me faire partager ton expérience pour expliquer sur quoi tu te bases pour affirmer cela?

Merci!
marion

Messagepar mica » Jeu Fév 05, 2009 11:33 pm

Salut Marion !

Je te vois poster de ci de là, en pleine interrogation sur le Dufle et master Fle. De mon coté j'ai fait une demande de VAE qui n'a été acceptée que la deuxième fois, et là je suis en plein M1 de Fle à distance avec Grenoble, et je vis en Espagne où je donne des cours de français dans une académie et boites, à mi-temps pour mieux jongler.

1e chose à savoir : ne pas être pressé. Mais alors, pas du tout. Le Master est TRES chargé, et à moins de ne pas travailler ni avoir d'enfants, il est beaucoup plus raisonnable de faire le M1 en 2 ans. Après, un BAC+4 est il suffisant ? Ca dépend.

Si bien les institutions françaises savent ce qu'est un BAC+4, à savoir ancienne maîtrise, en Europe... Voilà le merveilleux plan de Bologne qui vient tout ficher par terre, car à moins de BAC+5, tu vaux rien, dans le public évidemment (travail un minimum digne, encore...). Du moins en Espagne, pour oser se présenter à un concours de la fonction publique, voilà ce qu'ils demandent, et encore, sous réserve de validation des diplomes (disons au mieux un an de plus)... Donc au total, si on ajoute une à deux années pour un Master 2, ça fait.... Ben pour tout te dire j'ai 26 ans et je suis en M1 et j'ai parfaitement conscience que j'aurai pas un boulot "stable" et "acceptable" avant 30 ans, c'est absolument certain.

Et après on nous parle de cotiser le plus possible... Enfin, malgré tout c'est vrai que tu apprends beaucoup de choses, la moitié utile, mais tu te sens évoluer avec ce Master, c'est le côté positif. Avec 2 bons hectolitres de patience en intraveineuse pour ce qui est du reste dans la vie...
Sacré FLE...
mica

Messagepar marion » Ven Fév 06, 2009 1:47 pm

Tout d'abord: merci Mica de me répondre aussi vite, je ne m'y attendais pas.

eh oui j'ai beaucoup posté , signe de mon inquiétude prématurée vis à vis de la formation (que je n'ai pas encore entamée, ni "pris la décision de"!).

Je ne sais plus trop quoi penser... en ce qui me concerne je n'ai jamais vraiment eu "la vocation" pour une profession, et donc non plus pour celle d'enseigner. Mais j'ai une très forte envie de voyager ainsi que de continuer à m'ouvrir l'esprit et à avoir un échange de ce même type avec autrui.
Alors, j'ai pensé à FLE, pensée renforcée par mon amour de la grammaire (incroyable mais vrai :D !)

Enfin, je ne sais pas si tu as eu le temps de zieuter mon parcours sur un autre post mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'handicaps déjà:
une licence de socio: c'est pas la voie royale,
pas de bilinguisme (de la volonté cependant)
pas de revenus et les parents au chomdu (j'ai pas encore d'enfants c'est déjà ça)
et deuxième année que je suis plus en études.

Ca fait gémiard comme ça, mais il est vrai que j'aimerais pouvoir "m'indépendantiser" un minimun...et tu parles de patience...!

Jusqu'à présent j'ai pu vivre avec quelque chose comme 600euros par mois à force de gruge, passerelle et bons plans. Mais bon, ces bons tuyaux là prennent fin (ou l'eau lol) et now, j'aimerais bien pouvoir en plus avoir une activité qui me plaît et et voyager.

Alors, penses tu que cela soit toujours possible avec le FLE?
Et que penses-tu de la remarque de Christelle qui a pu bosser avec son DU FLE?
marion

Messagepar mica » Ven Fév 06, 2009 8:44 pm

Le souci est que la filière littéraire, et donc sociologique, est une voie sans issue ou presque, excepté pour les pros de la patience, ou les multimillionaires (on a beau dire que des études de médecin c'est long, mais alors pour arriver à quelque chose de solide dans les filières littéraires...).

Pour tout te dire, je doute (TRES) fort que le DUFLE soit un "grand" plus, dans la mesure où une immense majorité de gens que je connais travaillant comme prof de français n'ont d'autre qualification que... d'être français. Et, éventuellement, un Bac+2,3,4 voire 5 d'une filière à débouchés... bouchés ! C'est ce qui m'a donné mon premier travail (sans aucun titre en Fle), et mon chef actuel ne se soucie pas franchement que je me professionnalise, ou que je me forme, du coup, mon bulletin de salaire n'a pas bougé d'un centime.

Concernant l'indépendance, soyons honnête : non, on ne peut pas être indépendant en ne faisant que ce boulot. A moins que tu n'aimes les horaires à t'arracher les cheveux et les transports dans tous les sens, je te le déconseillerais. Ceci dit, si ton plan est de faire du sporadique pour voyager de ci de là, certes, ça permet de "subsister". Mais ça pompe de l'énergie et du temps, on profite pas trop du "voyage" du coup, et surtout, tu ne peux rien épargner du tout. Tout dépend de comment tu te sens de vivre tes projets. La seule issue de secours : préparer à fond les concours publics. Et si ta qualification n'est pas suffisante pour pouvoir t'y présenter, eh bien retour case études pour pouvoir te présenter.

Bon courage !

Mica Nada.
Sacré FLE...
mica

Messagepar marion » Dim Fév 08, 2009 12:14 pm

Salut Mica! fidèle au rendez-vous :D !
Tu dis que tu n'avais pas de qualif particulière en FLE à tes débuts, alors c'est quoi ta spé à bac ++ ? curiosité... :lol:

Bon ...j'ai pas beaucoup de cheveux sur le caillou et je tiens pas à me les arracher , "j'entends bien" ce que tu m'écris sur les conditions de travail et je crois que ce n'est pas le pire dans ma vision des choses et mon expérience pro, donc pour l'instant ça va!

Par contre, histoire de déconstruire le fantasme éventuel qui planerait sur la profession, "puisque je te tiens", tu pourrais me décrire ton travail en lui-même, concrêtement comment se déroule ton (ou tes) heure d'enseignement et l'after aussi? ca m'aiderait à éviter les projections idylliques et fantasmatiques :lol:

sinon, plus bas, tu parles des concours de l'enseignement?
Et au fait, si c'est pas trop indiscret tu bosses dans quelle structure?

tu peux utiliser mon MP si tu préfères
marion

Messagepar bensa » Mar Mar 31, 2009 11:43 am

Pour avoir un panorama assez complet du monde et du marché du FLE : http://metiersdufle.zeblog.com/
bensa

Retour vers Carrière