travail en groupe ???

Relations prof-élèves, techniques d'animation...

Modérateur: forumadmin

travail en groupe ???

Messagepar Christelle » Ven Juil 25, 2008 5:11 pm

bonjour ,

J'ai tendance à beaucoup utiliser le travail en groupe dans mes cours qq soit le niveau et l'âge des apprenants.
j'aurai voulu savoir si vous aussi, et comment vous gériez ce tps de travail.
En effet on m'a fait deux reproches quand au travail en groupe :
- un élève m'a dit qu'il n'aimait pas cette forme de travail et qu'il préférait travailler seul ou en classe entière
- un second reproche est le manque de dynamisme de ce type de travail.

donc je voulais savoir plus précisement comment vous le mettez en place et comment vous le rendez profitable, et comment vous lui influez une certaine dynamique. et aussi que faites vous pendant que vos élèves travaillent.

merci d'avance pour vos réponses !
Christelle

ca depend....

Messagepar ann-pascale » Lun Sep 01, 2008 12:03 pm

les acctivité en groupe ou binome sont en général creative et ludique.
Contrairement à une exercice d'application/repetition.
Je pense important de flaner entre les groupes pour verifier que tout le monde travaille equitablement, et pour relancer un peu la dynamique, 'rigoler' un peu, valoriser et encourager les idées personnelles, parfois exciter un peu la concurrence, souligner certaines choses importantes (en grammaire conj ou consignes) pour guider sans trop aider.... c'est facile dans un groupe d'adultes.
Dans un groupe d'enfants ou d'ado, c'est plus dif car certains sont peu sociables ou rebelles par principe... :roll:
c'est comme ca et ca passera. L'apprenant qui s'est plaint est p-e plus rapide que les autres et s'ennuie dans un travail de groupe... ou bien il est exclu par les autres pour une raison x ou y. Il faudra bien les observer et, pourquoi pas, poser des questions directes à la pers concernée.
:wink:
ann-pascale

Messagepar Christelle » Mer Sep 03, 2008 12:08 pm

merci bcp pour cette réponse ...
je finissais par me dire que personne n'utilisait le travail en groupe :wink:
Christelle

Messagepar Branka » Dim Sep 28, 2008 8:51 am

Bonjour,
c'est vrai que le travail en groupe est amusant et utile, mais il y a des eleves qui en profitent pour ne travailler rien . On parle beaucoup de cette facon de travail mais il y a peu de professeur qui le pratiquent.
Peut etre que je n'ai pas raison, mais c'est mon avis.
un grand bonjour a tous
Branka

Retour vers Gérer sa classe