Nouvelle méthode de FDA/Travailler en français en entreprise

Français langue professionnelle, français des affaires, du sport, du tourisme...

Modérateur: forumadmin

Nouvelle méthode de FDA/Travailler en français en entreprise

Messagepar Yves Marc » Mar Aoû 19, 2008 9:45 am

Bonjour,

Qui a déjà testé le nouveau manuel de FDA
"Travailler en français en entreprise"
de chez DIDIER, Paris ?

Nous venons d'introduire ce manuel dans notre Institut.
Nous serions volontiers disposés à échanger
des idées et des exercices supplémentaires,

Ciao

Ymarc
-------------------------------------------------------------------------

Travailler en français «en entreprise» livre + CD audio-rom

Travailler en français | Méthodes | Grands adolescents et adultes | Livre de l'élève, Cd audio de l'élève, Livre cd d'apprentissage
Bernard Gillmann
. Une méthode pour appréhender, dès le niveau débutant, la langue de l'entreprise.

. Le choix de la méthodologie actionnelle pour un apprentissage efficace et structuré.

. Des mises en situation systématiques favorisant l'acquisition.

Cette méthode de français sur objectifs spécifiques comprend 10 unités qui abordent un large éventail de thèmes. Le livre de l'élève intègre un CD audio-Rom comprenant les enregistrements et des activités de systématisation autocorrectives.

Structure d'une unité
. Prise de contact : mise en situation.
. Vocabulaire : travail par champ lexical.
. Lire : entraînement à la compréhension écrite à partir d'un document.
. Point de langue : structuration de la langue.
. Ecouter : entraînement à la compréhension orale à partir d'un document.
. Gammes : activités de systématisation et jeux de rôle avec une liste d'expressions à connaître.
. Etudes de cas : mise en situation et réalisation d'une tâche.
. Bialn : évaluation.
En fin d'ouvrage : des modèles de productions écrites, un précis grammatical, un lexique thématique plurilingue...

Pour en savoir plus sur cette collection, vous pouvez consulter "la visite guidée interactive" en ligne : http://contact.didierfle.com/swf/en_entreprise.html ou la télécharger ci-dessous (3531 ko).
Yves Marc

FDA

Messagepar Itxhel » Mar Sep 02, 2008 3:47 am

Oui, j'ai utilise ponctuellement certains documents, mais avec des etudiants de niveau A2+ et B1. Je trouve que le manuel correspond plus a ces niveaux, qu'a ceux pour lesquels il est suppose etre destine. Ceci dit, je n'ai pas suivi la progression, mais pris des documents selon les besoins de mes apprenants.

Pour le FDA, je n'utilise pas qu'une seule méthode, mais je pioche des documents dans différentes méthodes. Je travaille beaucoup avec Comment vont les affaires et Affaires a suivre de chez Hachette.
Itxhel

Re: FDA

Messagepar Yves Marc » Mar Sep 02, 2008 10:11 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre feed back !
Le manuel en question est, en fait, destiné à des personnes
travaillant déjà en entreprise.
La progression me semble aussi un peu trop rapide
pour un niveau A 1.

Nos étudiants ont une vingtaine d'années
(de 19 à 27 ans), mais n'ont encore aucune expérience
professionnelle. Mais le manuel va nous permet d'anticiper et
de les préparer à leur premier stage pratique.
Ma première impression est donc très positive d'autant plus
que les activités sont très professionnelles.

Le mieux serait après la phase de révision avec le manuel
en question de lancer une simulation avec un institut francophone.

Cordialement

Ymarc

PS:
www.edufle.net
FOS

[quote="Itxhel"]Oui, j'ai utilise ponctuellement certains documents, mais avec des etudiants de niveau A2+ et B1. Je trouve que le manuel correspond plus a ces niveaux, qu'a ceux pour lesquels il est suppose etre destine. Ceci dit, je n'ai pas suivi la progression, mais pris des documents selon les besoins de mes apprenants.

Pour le FDA, je n'utilise pas qu'une seule méthode, mais je pioche des documents dans différentes méthodes. Je travaille beaucoup avec Comment vont les affaires et Affaires a suivre de chez Hachette.[/quote]
Yves Marc

Messagepar Pierreb » Mar Sep 23, 2008 8:46 pm

Bonjour, je l'ai utilisé pour la première fois cette été en suivant la progression (2 premières unités) avec des débutants italiens (2 groupes de 4 à 5 personnes) et je devrais reprendre d'ici quelques jours. C'est efficace. La seule chose est que j'ai senti le besoin de ponctuer le cycle avec des points de consolidation grammaticale : j'ai utilisé pour ça atelier FLE grammaire du français niveaux A1/A2 toujours chez Didier. Excellent aussi, basé sur l'observation des structures.

Mais je crois que j'ai eu la chance de tomber sur des jeunes ingénieurs tous très motivés. Je crois que c'estce qu'il faut avec une méthode de ce genre.
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Nouveau manuel de FDA

Messagepar Yves Marc » Mer Sep 24, 2008 2:15 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre feed back !

Je continue à apprécier le manuel en question.
Comme la plupart de nos participants ont des connaissances
de base, les exercices de grammaire leur paraissent un peu trop
simplistes. Par contre, l'univers "business" les met tout de suite
dans le bain. Ils apprécient donc de "travailler" immédiatement
dans un contexte professionnel.

Les apprenants travaillant déjà en entreprise sont très
satisfaits de ce manuel de FDA.

J'attends avec impatience la parution du manuel, niveau 2,
B 1 + B 2.

Bon boulot !

Ciao

Ymarc

[quote="Pierreb"]Bonjour, je l'ai utilisé pour la première fois cette été en suivant la progression (2 premières unités) avec des débutants italiens (2 groupes de 4 à 5 personnes) et je devrais reprendre d'ici quelques jours. C'est efficace. La seule chose est que j'ai senti le besoin de ponctuer le cycle avec des points de consolidation grammaticale : j'ai utilisé pour ça atelier FLE grammaire du français niveaux A1/A2 toujours chez Didier. Excellent aussi, basé sur l'observation des structures.

Mais je crois que j'ai eu la chance de tomber sur des jeunes ingénieurs tous très motivés. Je crois que c'estce qu'il faut avec une méthode de ce genre.[/quote]
Yves Marc

Manuel "Travailler en français en entreprise" 2,

Messagepar Yves Marc » Jeu Fév 05, 2009 3:26 pm

Qui a déjà testé le Manuel "Travailler en français en entreprise" 2, A2/B1
qui vient de paraître ?
Bon boulot
Ymarc
Yves Marc

Messagepar philippeD » Jeu Fév 05, 2009 11:39 pm

Marc,

Salut, merci pour l'info, je ne savais pas qu'il venait de paraitre. Moi aussi, je l'attendais!

Mais il va falloir attendre qu'il arrive dans mon coin du monde!

Philippe
philippeD

Nouveau Manuel de FDA

Messagepar Yves Marc » Lun Fév 09, 2009 1:36 pm

[quote="philippeD"]Marc,

Salut, merci pour l'info, je ne savais pas qu'il venait de paraitre. Moi aussi, je l'attendais!

Mais il va falloir attendre qu'il arrive dans mon coin du monde!

Philippe[/quote]

De rien, Philippe. Il me faudra également attendre quelque peu
jusqu'à la fin février pour pouvoir me procurer le manuel 2
en question.

Ciao
Ymarc

PS: autre manuel de FDA attrayant:
http://www.langedizioni.com/scheda_oper ... ID=&ID=253
Yves Marc

Nouveau manuel de FDA

Messagepar Yves Marc » Ven Mar 06, 2009 12:03 pm

Le manuel "Travailler en français en entreprise 2"
vient de paraître en Allemagne.
Il est très attrayant et devrait plaire à un public de jeunes adultes.

Travailler en Français «en entreprise» A2 B1 livre + CD audio rom

Travailler en français | Méthodes | Grands adolescents et adultes | Livre + CD audio-rom
Soade Cherifi, Bruno Girardeau, Marion Mistichelli
. Une méthode pour appréhender, dès le niveau débutant, la langue de l'entreprise.

. Le choix de la méthodologie actionnelle pour un apprentissage efficace et structuré.

. Des mises en situation systématiques favorisant l'acquisition.

Cette méthode de français sur objectifs spécifiques comprend 10 unités qui abordent un large éventail de thèmes. Le livre de l'élève intègre un CD audio-Rom comprenant les enregistrements et des activités de systématisation autocorrectives.

Structure d'une unité
. Prise de contact : mise en situation.
. Vocabulaire : travail par champ lexical.
. Lire : entraînement à la compréhension écrite à partir d'un document.
. Point de langue : structuration de la langue.
. Ecouter : entraînement à la compréhension orale à partir d'un document.
. Gammes : activités de systématisation et jeux de rôle avec une liste d'expressions à connaître.
. Etudes de cas : mise en situation et réalisation d'une tâche.
. Bilan : évaluation.
En fin d'ouvrage : des modèles de productions écrites, un précis grammatical, un lexique thématique plurilingue...

Prière de nous faire part de vos expériences avec ce nouveau
manuel !

Ciao
Ymarc
Yves Marc

Re: Nouvelle méthode de FDA/Travailler en français en entreprise

Messagepar philippeD » Ven Aoû 21, 2009 4:03 am

Bonjour,

On me demande monter un cours en entreprise (plutôt finance/communication) pour débutants complets, je compte utiliser cette méthode ("Travailler en français en entreprise 1") dont je commencerai l'utilisation après une leçon zéro d'au moins 9 heures voire 12 heures afin de ne pas trop les effrayer au début. (Les apprenants sont tous taiwanais et travaillent tous dans la même entreprise, mais ne se connaisssent pas forcément car cette entreprise comprend plusieurs centaines d'employés). Le rythme serait de 1h30 de cours par semaine, la progression sera donc très lente. D'autant plus, qu'a lire les messages précédents, il est pertinent d'ajouter du contenu extra pour faciliter et compléter l'apprentissage<
Je vais enfin pouvoir utiliser cette methode, je suis très intéressé à la mettre en pratique.

Auriez-vous des réactions, des conseils, des opinions, des critiques à partager soit sur la methose elle-même, ou sur ce genre de cours en général?

L'idée d'une longue leçon zéro vous parait-elle appropriée?

Merci
Philippe
philippeD

Messagepar Pierreb » Ven Aoû 21, 2009 6:43 am

Bonjour,

si le rythme du cycle est lent (mais j'imagine qu'il y aura au moins 60 heures de prévues) et que tes élèves sont taiwanais donc j'imagine peu habitués aux langues latines, je me demande :

si Travailler en français en entreprise ne risque pas de les traumatiser un peu

si une méthode plus progressive comme Français.com débutant (CLE International) ne serait pas mieux. Je l'ai utilisée intégralement pour un cycle de 60 heures et je me suis trouvé très bien avec, j'ai seulement complété de temps à autres avec des vidéos piochées sur Youtube.

Je dis ça parce que habitué aux Italiens ou hispanophones, je dois beaucoup adapter le rythme quand j'ai des Indiens ou une Tongaise (ça m'est arrivé une fois). Donc avec des Taiwanais, j'y irais avec des pincettes. Mais voyons ce qu'en pense les autres, je suis vraiment curieux de savoir.
Dernière édition par Pierreb le Ven Aoû 21, 2009 8:35 am, édité 2 fois au total.
Pierreb

Messagepar Yves Marc » Ven Aoû 21, 2009 8:01 am

Le manuel "Travailler en français en entreprise" est idéal pour les collaborateurs d'une entreprise
qui connaissent déjà bien leur "business" et qui disposent de connaissances de base.

Pour les vrais débutants, surtout asiatiques, ce manuel sera beaucoup trop compliqué.
Comme le soulignait déjà Pierre, français.com débutant est bien plus abordable.
Il est possible de le combiner (à un certain niveau) avec une simulation globale
du type l'entreprise:
viewtopic.php?f=53&t=3129

@Pierre
Les manuels de FDA édités en Italie étaient/sont excellents.

Je connaissais celui de Sada Lezzi et celui de F. Ponzi.
Pourrais-tu nous recommander de nouveaux manuels de FDA et de civilisation édités en Italie ?
(généralement de gros pavés !)

Bon boulot

Ymarc
Yves Marc

Messagepar Pierreb » Ven Aoû 21, 2009 8:34 am

Tiens, je suis un peu surpris : depuis 11 ans que je suis ici et 9 que j'enseigne, aucun manuel de FDA édité par des italiens ne m'a frappé. C'est seulement depuis quelques années qu'ont commencé à se répandre de bons manuels, tous d'éditeurs français. La série le français de ... chez CLE commençait à dater un peu.

Il faut dire qu'à Rome, il n'y a que deux endroits pour avoir un choix décent de matériel : la librairie française (à côté de Saint-Louis des Français) et Feltrinelli International (près de la place de la République). Plus un distributeur pour les écoles et instituts de langue mais il faut savoir ce que l'on veut et que ce soit une collection qu'il gère.

Au niveau général, il y a de bons ouvrages : je pense à une grammaire pour les italophones que je n'ai pas encore achetée et surtout à ceux du CIDEB qui sont en général très bien faits (la série Objectif pour la préparation au DELF, Rue Mouffetard pour la cuisine, A toute France pour la civilisation, manuels scolaires comme Francofolies, ...) mais que j'utilise rarement seuls. ELI a également de l'excellent matériel pour les enfants. D'autres encore sont d'un bon niveau mais je ne les utilise pas car il y a souvent des commentaires en italien : cela me gêne un peu .... et certaines écoles pourraient me reprocher de les utiliser (plus pour une question d'image que pour des raisons pédagogiques !!).
Pierreb

Messagepar Yves Marc » Ven Aoû 21, 2009 11:08 am

Vers 2000, j'ai pu consulter les manuels de F. Ponzi et un manuel des éditions Simonelli.
Je trouve certains chapitres excellents, bien meilleurs que ceux du manuel affaires.com, par exemple.

A titre indicatif: les manuels de F. Ponzi:
http://www.langedizioni.com/vetrina_cer ... ia+ricerca
Yves Marc

Messagepar Pierreb » Ven Aoû 21, 2009 11:26 am

Hé bien je ne les ai jamais vus. Je vais faire un tour dans une librairie scolaire pour voir. Je ne travaille que pour des instituts privés, souvent le client demande un livre (ou en tout cas, l'école en propose un) et il faut qu'il soit disponible facilement et rapidement. Mais, au moins pour ma bibliothèque personnelle, c'est intéressant.

Merci infiniment. Je te ferai savoir ce qu'il en est.
Pierreb

Suivant

Retour vers Français sur objectifs spécifiques (FOS)