Master 1 FLE à distance et travail : compatibles ?

DELF, DALF, DUFLE, Masters, équivalences, etc.

Modérateur: forumadmin

Master 1 FLE à distance et travail : compatibles ?

Messagepar mica » Jeu Aoû 28, 2008 2:48 pm

Salut à tous !
Je voulais juste savoir si quelqu'un parmi vous a réalisé un cursus FLE du style master 1 (ou 2 finalement peu importe) et a travaillé en même temps. Etant donné que c'est ce que je vais faire cette année, je me demande à quel point c'est faisable, si les matières ne sont pas trop denses, quel rythme de travail je dois adopter, si le suivi par internet/courrier et le tutorat sont vraiment présents pour ne pas perdre le fil ni le moral...

Ah, au fait, je le fais avec le Cned et l'université de Grenoble. Tant que j'y pense, avez-vous aussi une idée de quand arrivent les cours à destination ? Septembre arrive et je vois rien arriver, et je commence à m'impatienter... J'imagine que j'ai pas à m'inquiéter mais bon...

Merci pour vos témoignages !
@+

Mica Liméro.
mica

Bonjour Mica

Messagepar philippeD » Mar Sep 02, 2008 6:56 am

Je ne peux vous répondre au sujet de votre première question (Master FLE + travail).
Je me suis aussi incrit au CNED pour une formation FLE au début aout, et je n'ai encore rien reçu de leur part. Dans leur documentation, il est dit " Ils (le matériel pédagogique) vous parviendront une semaine après votre inscription complète".. ça fait un mois.. toujours rien en vue.
C'est assez typique de la France..

Mica, courage! On se tient au courant.

Philippe
philippeD

Messagepar mica » Mar Sep 02, 2008 10:51 am

Ouf merci ! :)

Même si c'est pas très glorieux ni pour la France, ni pour le CNED, ca me rassure quand même de ne pas être le seul ! Je sais très bien qu'il y a possibilité de s'inscrire à Grenoble jusqu'au 31 Octobre, mais j'espère que ça ne signifie pas qu'ils ne nous enverront pas les cours avant !!! Parce que sinon je crève d'angoisse ! Et ce serait d'autant injuste que ça nous sucrerait 2 mois d'études purement et simplement ! Et vu le nombre d'UE qu'il y a sans compter le mémoire....

Allez, respire mica, tout va bien se passer...

Si tu reçois du courrier du CNED, fais le moi savoir, stp !

@+

Mica Tastrofé.
mica

Messagepar Flamenco » Ven Sep 05, 2008 11:58 pm

Salut,

Généralement le CNED met entre une et trois semaines pour livrer ses cours. Je ne parle pas des diplômes de FLE mais des formations en général.
Flamenco

Messagepar Mehdi N » Sam Sep 06, 2008 9:46 am

Bonjour,

Malheureusement, je confirme pour l'avoir vécu que le CNED ne validera l'inscription et donc n'enverra les cours qu'après que l'inscription universitaire soit validée et terminée.
Personnellement, je n'ai pas eu le temps de rendre mon mémoire et mes dossiers de M1 FLE l'année dernière, je me réinscris donc cette année pour la même formation. Je connais plusieurs personnes qui le font en deux ans, car c'est vrai que le programme est chargé... c'est toutefois possible je pense de travailler et de le faire en un an, mais en sacrifiant toute vie sociale le temps d'une année...
Sinon, le contenu est passionnant !

Bon courage,
Mehdi
Mehdi N

Messagepar mica » Lun Sep 08, 2008 4:18 pm

Merci à tous pour vos témoignages !

Je me doutais bien que le CNED n'allait pas tout envoyer de suite, et qu'ils préfèrent le faire après validation de l'inscription à Grenoble, mais à ce propos : savez-vous combien de temps peut mettre Grenoble à valider une inscription ? Là aussi est la question (puisque le CNED viendra naturellement par la suite).

Bon, sinon ton message n'est pas très rassurant Mehdi, et me flanque un peu la frousse, d'autant que ça fait presque plus de 3 ans que j'ai pas mis la tête dans les études... Ceci dit, je compte malgré tout m'investir à fond dans ce cursus dont le contenu, comme tu le dis, paraît captivant (si on élimine la littérature évidemment :wink: j'y suis un peu allergique :( )

Petite question seulement : si on se réinscrit pour faire le M1 en deux ans, faut-il aussi commander les cours du CNED ou ce n'est pas nécessaire ? On peut se présenter en candidat libre ???

Merci pour tout.

Mica Lembour
mica

Messagepar Rebo » Ven Oct 03, 2008 11:29 am

Bonjour! je vais m'inscrire aussi au CNED pour suivre la formation Master 1 avec l'université de Grenoble. J'avais le même problème que toi (vie de famille et travail). Mais renseignement pris, le stage est facultatif cette année, tu peux très bien rédiger un mémoire théorique. J'espère que cette réponse t'aidera! Mona
Rebo

Messagepar mica » Ven Oct 03, 2008 5:46 pm

Je dirais même plus, comme dirait Dupont, on est dispensés de stage pour le M1, du moins ceux qui sont à distance. Pour ceux à distance en France, ce serait encore faisable, mais étant donné qu'il y en a à l'étranger et en France, ils ont décidé que pour tous ceux qui font le M1 Fle à distance, il n'y aurait pas de stage.

Cela dit, on a quand même 2 matières : la méthodologie et l'analyse de données issues de l'observation de stage. De stages d'autres, certes, mais le travail reste plus ou moins le même...

Donc forcément, le mémoire sera théorique mais il peut être fait... à plusieurs !!! c'est une option un peu bizarre, mais y'a plusieurs champs qui te laissent cette possibilité, même si je ne suis pas très chaud pour... En tous cas merci de ton apport Mona !
Sacré FLE...
mica

Messagepar Paula » Lun Oct 20, 2008 7:44 pm

salut à tous!

ah bon??? le mémoire peut être fait à plusieurs????? je ne savais pas ça!!!
Paula

Messagepar mica » Lun Oct 20, 2008 8:46 pm

Ben si je ne m'abuse, la fameuse matière d'observation de classe laisse ouverte la possibilité de faire une étude comparée à plusieurs, sur un sujet en particulier, il me semble bien. Mais c'est tellement besogneux que je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée franchement...

A part ça, le rythme entre travail et études, tu tiens le coup ?
@+

Mica
Sacré FLE...
mica

Messagepar tnicolas » Mer Nov 26, 2008 2:04 pm

bonjour à tous ! je suis prof d'école et je viens de lire avec intérêt vos messages concernant le master 1 avec le cned... Je me suis décidé un peu tard, et j'ai raté l'inscription à la fac de Grenoble.. Ce sera pour l'année prochaine.. Alors comme çà on peut le passer en 2 ans ??? à +
tnicolas

Messagepar Chahidi » Ven Jan 09, 2009 9:31 pm

Merci je voudrai savoir si j'aurai tjrs la possibilité de m'inscrire pour un master. J'ai une licence en linguistique française et j'aimerai tt ce qui est en relation avec le langage
Chahidi

Messagepar mica » Ven Jan 09, 2009 10:54 pm

Eh bien si tu aimes tout ce qui est en rapport avec le langage, ne t'en fais pas, dans ce Master, tu seras sacrément servi ! Il est clair qu'avoir donné cours de Fle et avoir un minimum de connaissance informatique aide toujours un peu, mais moi meme étant non linguiste, je te raconte pas combien je souffre de mes carences !!!

Un seul conseil : vas-y ! Mais l'année prochaine, parce que là... Le coche est loupé et bien loupé pour 2008-9 :?

Et sur le fait de le faire en 2 ans : on peut le faire en 2 ans tout comme en 60 si tu veux... Tout est question de rythme, d'habitude, de passion, de patience, de vie personnelle, de travail, etc... Ceci dit, méfiance : j'ai appris que si toutes les matières n'étaient pas acquises en 1e session (mai), il fallait attendre un an (oui un an, et non juillet aout...) pour pouvoir prétendre à s'inscrire en M2, même si t'as la moyenne à toutes les matières en Septembre ! Courage donc !
Sacré FLE...
mica

Master linguistique, préférable...

Messagepar Asimov » Dim Jan 11, 2009 8:43 am

Salut,

Je te conseille vivement de passer un master en linguistique, tu seras bien mieux reconnu partout et si tu pourras toujours travailler dans le FLE.

Ciao!

P.S: pour avoir passé une licence linguistique française, je m'étonne de tes erreurs pour le conditionnel.
Asimov

Messagepar Chahidi » Dim Jan 11, 2009 3:41 pm

Merci pour vos encouragement. Mais est ce que je devrai en fait valider ma licence marocaine sachant que je l'ai eu en 2006, tout en passant à nouveau la licence française?
Pour le conditionnel c'était juste faute de frappe. Merci pour votre remarque.
Chahidi

Retour vers Certifications et diplômes