les methodes

Relations prof-élèves, techniques d'animation...

Modérateur: forumadmin

les methodes

Messagepar Branka » Mer Sep 24, 2008 6:13 pm

Bonsoir,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me conseiller la meilleure methode pour les debutants qui veulent apprendre la langue francaise?
Merci pour vos coseils
Dernière édition par Branka le Sam Déc 13, 2008 2:11 pm, édité 1 fois au total.
un grand bonjour a tous
Branka

Messagepar Branka » Ven Sep 26, 2008 10:25 am

:( Bonjour,
je suis desolee parce que personne ne veut pas me donner le conseil a propos des methodes.
Merci quand meme.
un grand bonjour a tous
Branka

Messagepar mica » Ven Sep 26, 2008 10:28 am

Les méthodes sont extrêmement nombreuses et variées, et ce serait un parti un peu trop pris pour moi de te dire la meilleure...

Seulement une chose de sûre, un outil que je n'ai jamais cessé d'utiliser depuis ces années pour les débutants (adultes, ado, enfants, pro...), c'est bien la Grammaire Progressive du français (débutant - de couleur orange), aux éditions CLE. Pour les concepts de base, c'est plus que nécessaire, résumé, illustré.

Après, un bon mélange de ce qui te semble le plus approprié. Courage !

PS : laisse un peu aux gens le temps de te répondre ! :wink:
Sacré FLE...
mica

ca n'existe pas

Messagepar ann-pascale » Ven Sep 26, 2008 7:19 pm

il n'y a pas de meilleure methode pour deb.

La question se pose en terme d'adequation avec le niv d'etude des apprenants, leur langue maternelle, age, objectifs, leur situation (bain linguistique ou non) ....

La grammaire progressive a trop de vocabulaire varié pour l'utiliser avec des vrai-debutants. (exceptées les 2 premieres double-pages)
ann-pascale

Messagepar Pierreb » Lun Sep 29, 2008 12:43 pm

Il faudrait d'abord savoir à qui tu enseignes.

Pour les jeunes, je n'ai pas de conseil à donner, j'ai trop peu d'expérience, j'ai utilisé Bravo mais il y a surement une tonne de méthodes tout aussi valables.

Pour les adultes, il faut aussi savoir pourquoi ils apprennent le français :

une excellente méthode généraliste est CAMPUS de CLE International, 100 fois mieux que Panorama qui est désormais un peu dépassé.

pour le français d'entreprise, il y a français.com débutant pour ceux qui n'ont aucune notion de français ou intermédiaire pour ceux qui reprennent après plusieurs années. Si le besoin est immédiat et les apprenants motivés on peut tenter travailler en français en entreprise chez Didier, c'est extrèmement efficace mais dense et il faut bien faire travailler les structures car la grammaire est vraiment en filigranne.

En ce qui concerne la Grammaire Progressive, c'est bien fait, je l'ai beaucoup utilisée les premières années et j'y pioche encore des exercices mais, au moins en Italie, les cycles de leçons sont de plus en plus courts (entre 40 et 90 heures) et ils doivent viser à faire communiquer les élèves le plus rapidement possible. Et la part théorique tend à diminuer de plus en plus par manque de temps et maintenant j'ai tendance à préférer d'autre types de manuels comme Atelier FLE (Didier) basés sur l'observation.

Voilà mon humble avis mais il n'y a pas de manuel-miracle comme quelqu'un te l'a déjà dit avant moi.

[/b]
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Messagepar 6hunyadi » Sam Oct 04, 2008 6:23 pm

Bonjour
J'ai appris le français au Maroc á l'aide d'un manuel excellent: "Grammaire Conjugaison Orthographe" par A. Berthou, S. Gremaux, G. Voegelé. L'éditeur c'est : Librairie Classique Eugene Belin, 8, rue Férou, Paris. Le livre date de 1950 - je l'ai utilisé en 1968/69, á Oujda. Mais il y a plein d'exercices, des dictées simples et ce que l'on ne trouve pas dans les manuels d'aujourd'hui: á la fin de chaque leçon un petit mot-croisés de 5x5 cases, liée á la leçon. Les exercices vont du simple vers le compliqué - et c'est tres bien pour un petit écolier (surtout s'il n'est pas français).
Attila Horváth-Militicsi, prof. agrégé de FLE
inspecteur pres la direction de la Fédération des Professeurs de Français de Serbie
6hunyadi

Localisation: Novi Sad (Újvidék), "Territoires du Sud" (Délvidék)

Retour vers Gérer sa classe