L'interrogation

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

L'interrogation

Messagepar Ge » Sam Sep 27, 2008 5:17 pm

Bonjour! :)

J'ai appris qu'on a trois possibilités de construire des phrases interrogatives: Tu viens?/ Est-ce que tu viens?/ Viens-tu?
Ma question se porte sur ces deux phrases: À quelle heure tu te lèves le matin? Elle est correct ou celle-ci : À quelle heure te lèves-tu le matin?
Je pense que la deuxième est la phrase correcte à du mot interrogatif... Qu'en pensez-vous?

Merci à tous! :D
Ge

Messagepar Pierreb » Sam Sep 27, 2008 5:40 pm

La deuxième est une interrogation formelle, elle est parfaitement correcte. Mais on ne peut pas vraiment dire que la première soit incorrecte, c'est du langage familier (moins soigné) employé avec les amis, la famille, les gens que l'on connait bien. Tu peux dire :

-Tu te lèves à quelle heure ? (c'est le langage familier avec l'objet de la demande à la fin que les puristes préconisent)

-à quelle heure tu te lèves ? (le langage familier courant)

-à quelle heure est-ce que tu te lèves ? (langage neutre ou standard ou courant)

-à quelle heure te lèves-tu ? (langage formel ou soutenu, un peu pompeux)

Voilà.
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Messagepar Christophe » Mer Oct 01, 2008 7:25 pm

... Ou bien encore : je me demande à quelle heure tu te lèves (interrogation indirecte) : en ce cas, il n'y a ni point d'interrogation ni inversion du sujet (le faire serait même une faute !!).
Christophe

C'est très simple !

Messagepar Thai Phong » Sam Oct 04, 2008 12:25 pm

Bonjour,

cette question a été posé dans notre forum il y a 3 mois et j'y suis intervenu.

Il s'agit là de question de registre : familier, courant (standard) ou recherché (soutenu).

- Familier : pas d'inversion du sujet (emploie d'intonation) : Vous allez bien ? Tu es francais ?
- Très familier : Vous allez comment ? Tu t'appelles comment ?
-Courant ou standard : Dùng Est-ce que (question totale), par exemple : où est-ce que tu vas ? Est-ce que tu es francais ?
- Soutenu : inversion du sujet, surtout inversion complexe, par exemple : Comment allez-vous ? Où les enfants vont-ils ? (au lieu de Où vont les enfants ?)

Bonne lecture
Thai Phong

Je vais sortir du sujet ...

Messagepar Alphabravo » Sam Oct 04, 2008 12:39 pm

Ne m'en veuillez pas si je sors un peu du sujet, mais votre question, "Où vont les enfants ", m'a rappelé cette autre question "Où sont les enfants ?", ce qui m'a permis de retrouver l'espace d'un moment ce magnifique écrivain que fut Colette, et ce passage de "la maison de Claudine", http://beaujott.club.fr/colettext3.html
Alphabravo

Messagepar Christophe » Sam Oct 04, 2008 6:35 pm

Il y a parfois cependant des exceptions : la plupart des temps composés du verbe être n'acceptent pas l'inversion de "ce" : ont-ce été ? est donc à proscrire !!
De même, l'inversion de "ce" est impossible après une forme verbale terminée terminée par u "e" muet (pour des raisons évidentes de phonétique !) : fussent-ce ? furent-ce ?
Enfin, l'usage n'admet pas non plus d'inversion pour la première personne des verbes à l'indicatif présent qui ne se terminent pas par "e" : ainsi, on ne peut écrire, même si on écrit une biographie du chanteur de "Melody Nelson" (et grand amoureux de la langue française) : "Sers-je Gainsbourg ?
Il faut donc, dans tous ces cas, si l'on veut respecter la forme interrogative, utiliser l'introducteur "est-ce que".
Christophe

Messagepar Alphabravo » Dim Oct 05, 2008 6:58 am

Quant aux verbes pour lesquels la première personne du présent se termine par e ...

- Je chante, est-ce que je chante, chanté-je ?
Alphabravo

Messagepar Pierreb » Dim Oct 05, 2008 8:07 am

Oui mais "chantè-je" s'écrit avec unaccent grave me semble-t-il : logique d'ailleurs, il est suivi par un 'e' caduc ou muet.

C'est vrai qu'au présent de l'indicatif la liste des verbes avec lesquels on peut faire l'inversion à la première personne du singulier est plutôt limitée :

* suis-je à l'heure ?
* ai-je bien fait l'exercice ?
* que sais-je ?
* où dois-je aller ?
* quand vais-je partir ?
* que dis-je ?
* vois-je la même chose que vous ?
* fuis-je inutilement ?
* crois-je en Dieu ?
* bois-je trop ?

C'est à peu près tout je crois. "Qu'entends-je ?" est plus un usage ironique que courant.
Pierreb

Messagepar Pierreb » Dim Oct 05, 2008 8:16 am

Et pour compléter le message de Christophe, effectivement l'inversion avec un pronom "muet" tel que "ce" ou "je" ne se fait pas avec les voyelles 'ou', 'u', 'o' et les nasales 'on' et 'in'.

Pour des raisons d'euphonie je pense : il s'agit d'éviter les associations sonores inhabituelles en français.

Je n'ai jamais rien lu sur le sujet précis des voyelles qui excluent l'inversion avec les verbes monosyllabiques, c'est simplement une observation qui me semble valide. Si quelqu'un a la théorie complète je suis curieux de la lire (je pense en particulier à Thai Phong qui semble avoir un bagage théorique consistant).

Merci.
Pierreb

Messagepar mica » Dim Oct 05, 2008 8:27 am

Sans oublier le :
- en quoi puis-je vous être utile ? :wink:
Sacré FLE...
mica

Messagepar Pierreb » Dim Oct 05, 2008 8:49 am

J'avais oublié, le seul verbe qui change de forme à la forme interrogative formelle. Merci. P
Pierreb

Messagepar Christophe » Dim Oct 05, 2008 2:30 pm

:shock: Désolé, Pierreb, je n'ai pas compris ton message précédent. De quel verbe s'agit-il donc ?
Et concernant les verbes non terminés par un "e" muet, on pourrait rajouter : qu'ouis-je ? (cf. l'excellent sketch de R. Devos)
Christophe

Messagepar Pierreb » Dim Oct 05, 2008 5:24 pm

le verbe est le verbe "pouvoir" en réponse au dernier message de mica qui signalait le "puis-je ?" que j'avais oublié.

Excellent effectivement le sketche de R. Devos : je l'ai utilisé quand il était visible sur youtube (je ne sais pas s'il l'est encore)

"qu'ouit l'ouie de l'oie de Louis le soir au fond des bois ?" ou quelque chose du meme style. "Pourquoi courent-ils ?" et "salut l'artiste !" (avec le verbe "choir") sont aussi très bien à utiliser à un niveau avancé.

Mais bon à part Devos où rencontrons-nous "ouïr" et choir" ?

"où chois-je ?" serait amusant aussi comme "que vois-je ?".

Il faudrait inventer un poème mnémotechnique pour tous ces verbes monosyllabiques qui admettent l'inversion à la première personne.
Pierreb

Messagepar Christophe » Dim Oct 05, 2008 5:58 pm

Oui, on peut même corser la difficulté avec un zeste de chaperon rouge : "où cherrai-je ?"
Effectivement, on pourrait écrire un texte là-dessus. Mais tout le monde n'est pas Devos...
Christophe

choir, échoir, déchoir ...

Messagepar Alphabravo » Dim Oct 05, 2008 6:07 pm

Ah, le verbe choir !
Lorsque j'étais tout gamin, une "scie" qui revenait régulièrement à la radio, on disait alors la T.S.F., "le petit chaperon rouge" m'intriguait beaucoup, tout comme le conte lui-même d'ailleurs :

"Titre, tire la chevillette
tire et la bobinette cherra"

Particularité des verbes choir, échoir, déchoir, qui s'offrent le luxe d'avoir deux "troisième personne" du singulier ...

au futur simple : il cherra, il écherra, il décherra ou il choira, il échoira, il déchoira.

Quant aux autres temps, la bizarrerie y est tout aussi présente ...

http://www.paroles.net/chanson/19937.1
Alphabravo

Suivant

Retour vers Règles de grammaire