À ou de?

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

À ou de?

Messagepar Angélica » Dim Sep 28, 2008 2:28 am

Dites-moi, s'il vous plaît, quelle est la préposition correcte:
:?: À quel instrument peux-tu jouer?
:?: De quel instrument peux-tu jouer?
Merci beaucoup de votre aide. Bien cordialement. Angélica
Angélica

Messagepar Natacha » Dim Sep 28, 2008 7:36 am

Bonjour Angélica,

Puisqu'on dit JOUER D'un instrument, il me paraît
bien logique d'employer ta deuxième question comme
correcte. JOUER À désigne les jeux; on dirait ainsi
"jouer aux cartes" ou bien "jouer au foot".

Voilà!

Ciao

Natacha
Natacha

Messagepar Alphabravo » Dim Sep 28, 2008 5:29 pm

Bonsoir ...
Le plus souvent,
- on joue du piano
- on joue de la guitare
- on joue des castagnettes, du banjo, de la flûte ...

Mais on interprète une sonate au piano, une valse à l'accordéon ...

Il arrive que l'on n'emploie pas de préposition, c'est le cas pour l'orgue :

"L'instrument que Grenzing venait d'achever à Bruxelles me paraissait parfait, mais il m'a proposé de jouer l'orgue qu'il a construit à Madrid." (Erik Feller, à l'occasion de son enregistrement
de 9 Grandes Études pour orgue de Sigismund Neukomm) ...
Alphabravo

Messagepar mica » Dim Sep 28, 2008 9:54 pm

Si je puis me permettre...

D'abord on ne "peut" pas jouer d'un instrument, on SAIT jouer d'un instrument,... attention à la modalité si embêtante du style "to know" ou "to can" à l'anglaise...

Ensuite, je pense que les 2 sont possibles, "de" et "à", mais signifient 2 choses différentes :

Jouer DE (+article + instrument) : Pratiquer d'un instrument
Jouer A (+article + instrument) : Pratique de l'instrument en ce moment précis.

Exs : Pierre joue de l'accordéon depuis longtemps, il a appris au Conservatoire. Mais c'est curieux : j'entends un accordéon et Pierre n'est pas là... Alors qui joue à l'accordéon ?
Sacré FLE...
mica

Messagepar Christophe » Mer Oct 01, 2008 7:23 pm

Mica, si je puis me permettre... Quand on a deux mains, on PEUT jouer de l'accordéon !!
Quant à dire on SAIT jouer d'un instrument... Tout dépend de qui on parle... J'ai une jeune voisine qui fait du violon et... je vous laisse deviner la suite !
En tout cas les mânes de Paganini et autres Kreisler doivent s'en retourner dans leur tombe :?
Cela dit, il est vrai qu'en anglais tout est plus simple : il suffit de mettre le présent continu (jouer à, situation d'énonciation) ou le présent simple (jouer de, valeur générale).
Enfin, au cas où quelqu'un vous demanderait si vous savez jouer d'un instrument que vous ne pratiquez pas, répondez : "je l'ignore, je n'ai jamais essayé" :wink:
A bon entendeur, salut !
Christophe

Messagepar mica » Mer Oct 01, 2008 9:23 pm

Alors oui, mais non ! Evidemment, tu "peux" jouer d'un instrument est possible, mais non seulement c'est un usage très rare, mais en plus c'est quand même légèrement absurde ! Si tu poses la question à qqun qui a deux mains, eh bien DE FAIT il PEUT jouer de la guitare, du piano, de la flûte traversière, du théorbe, du cajon et j'en passe...

Or il m'avait semblé que la question (la plus fréquente, hein) portait bien sur la COMPETENCE (can / savoir / saber, etc...) et non sur la CAPACITE (can encore / pouvoir / poder, etc...). D'où ma correction, au cas où ça prêterait à confusion.

Tout ça n'invalide pas le reste, évidemment...
Sacré FLE...
mica

Messagepar Christophe » Mer Oct 01, 2008 9:50 pm

Oui, je l'avoue, j'ai pris un exemple limite. Mais j'aime bien jouer l'avocat du diable :twisted:
"Je ne peux pas jouer d'un instrument " suppose effectivement une incapacité, notamment physique, et donc de facto une impossibilité éventuellement définitive. En revanche, dire "je ne sais pas" n'empêche nullement de décider par la suite de pratiquer !
Tiens, pendant que j'y pense, sur Arte, dimanche, il y a avait un excellent documentaire sur Leon Fleischer, pianiste virtuose... qui a perdu l'usage de sa main droite en 1964. (Cf. aussi Paul Wittgenstein). Comme quoi, on PEUT jouer d'un instrument même sans avoir deux mains !
Christophe

Messagepar Thai Phong » Sam Oct 04, 2008 11:43 am

Bonjour à toutes et à toutes,

Je ne suis pas francais mais je me permets d'intervenir.
D'après ce que j'ai appris, le verbe JOUER adopte deux constructions avec soit la préposition à, soit la préposition de.

JOUER À + nom de sport /jeu
JOUER DE + nom d'instrument de musique.

Ainsi, mon excuse à Mica, je je ne partage pas votre réponse : il ne s'agit pas d'un moment précis ou non mais de ce dont on parle comme "instrument de musique".

De ce fait, on dit :
- De quel instrument peux-tu jouer ?
- A quel sport peux- tu jouer ?

Pouvoir ou Savoir est un tout autre chose. Avec Pouvoir, la question est entendue comme portant sur une suggestion une demande d'avis tandis qu'avec Savoir, elle porte sur la capacité de la personne à qui l'on s'adresse : Tu es capable de jouer ou tu SAIS jouer ou non.

Qu'en pensez-vous ?
Thai Phong

Jouer ?

Messagepar Alphabravo » Sam Oct 04, 2008 12:27 pm

Je reviens sur cette question, ma foi, fort intéressante ...

Le verbe jouer est un verbe assez particulier et je pense que tout ou presque a été dit ici concernant la musique ...

jouer à, jouer de, jouer du ... Il semblerait qu'aucune règle précise n'existe et c'est très bien ainsi : chacun voit midi à sa porte et fait comme il lui convient.

Il y a près de trente ans, le "nec plus ultra" n'était-il pas de "jouer du piano debout" comme le chantait alors Michel Berger ?

Et maintenant, jouer sur ...
jouer sur les mots par exemple ...

Au fond, le verbe jouer se satisfait de presque toutes les prépositions ...
Jouer à la balle, c'est aussi jouer avec une balle ...

Et même - je vais être momentanément fort vulgaire, veuillez me le pardonner - ne dit-on pas "A force de jouer au con, tu as gagné le coquetier, tu as décroché la timbale" ?

Pas de préposition du tout, cela marche aussi :
jouer gros, c'est prendre des risques ...
jouer la fille de l'air, c'est s'évader, s'enfuir ...

L'association avec le verbe pouvoir ouvre d'autres pistes encore : je peux jouer du piano parce que je sais le faire, parce que j'en ai les moyens ou parce que j'en ai l'autorisation ...

Et puis, "Il s'est joué de moi", il m'a trompé ...
Alphabravo

Messagepar mica » Sam Oct 04, 2008 2:44 pm

Alors au risque d'être lourd, et je ne voulais pas le mentionner, car ça me semblait venir de soi, effectivement, pouvoir peut s'utiliser avec jouer dans certaines circonstances.

Il est vrai, comme vous venez de le démontrer, que POUVOIR peut représenter une CAPACITE, comme je l'ai déjà dit, mais aussi une PERMISSION, ou encore une POSSIBILITE (ici financière, mais aussi une probabilité...).

Ceci dit, je maintiens une chose : la question "De quel instrument peux-tu jouer?" est, certes, une question grammaticalement correcte, mais il faut l'avouer TRES PEU FREQUENTE, dans la mesure où elle demande des informations sur les fameuses permissions/possibilités/capacités, sachant que la situation typique une personne / un instrument appellera une question sur la COMPETENCE, dans la grande majorité des cas...

Excusez moi d'être si têtu ! :P :P

PS : impressionné alphabravo par la quantité d'expressions spécifiques du verbe jouer !!! il va vraiment être complet ce sujet !
Sacré FLE...
mica

Messagepar Alphabravo » Sam Oct 04, 2008 3:48 pm

Mica ...

Ne voyez dans mes interventions aucune volonté d'imposer mon point de vue ...
Je ne suis pas grammairien, ce qui me conduit certainement à formuler quelques erreurs. Seul mon attachement à ma langue maternelle me pousse à intervenir, avec la modestie indispensable ...
Alphabravo

Messagepar mica » Sam Oct 04, 2008 4:05 pm

Euh... Je ne pense pas t'avoir fait le moindre reproche au contraire ! Y'a malentendu ! Je louais justement ton intervention pour avoir complété la valeur sémantique du verbe jouer, il n'y avait pas de rancoeurs cachées ni d'ironie amère derrière tout ça, promis !!!

Allez, passons à un autre sujet, je pense que celui-ci est clos ! :P
Sacré FLE...
mica

Merci beaucoup

Messagepar Angélica » Lun Oct 06, 2008 10:13 pm

Je remercie tout le monde de toutes ces réponses si enrichissantes. Je vous commente que j'étais tout à fait convaincue de l'expression DE QUEL instrument joues-tu? ou peux-tu jouer? Et voilà que sur la page www.ciel.fr/apprendre-français/preparation-examen/comprehension-test.htm
link: exercices en ligne, puis, jeux à imprimer pour la classe et enfin jeux sur la musique avec un dé, j'ai trouvé l'expression A QUEL instrument peux-tu jouer? et cela a fait trembler mes convictions à propos de ce sujet-là.
Après la lecture de tous vos messages, je reste tranquille et je vais continuer à utiliser la préposition DE. Un grand merci à vous tous et Toutes : :D
Angélica

Messagepar Christophe » Mar Oct 07, 2008 9:48 am

Quelle horreur, cette question :x
Et c'est pour préparer un examen, en plus...
Pauvre francophonie :roll:
Christophe

Messagepar thierry » Ven Nov 07, 2008 2:48 pm

Oulala, je crois qu'il y a une confusion. Je découvre un peu tard vos messages. Le fichier dont vous parlez est issu d'une formation pour enseignant avec les jeux. Ce que vous avez dû avoir à l'écran est une version non corrigée. Vous pouvez retrouver la totalité des jeux produits à cette page : http://www.ciel.fr/apprendre-francais/jeux-classe.htm

Cette rubrique n'a donc rien à voir avec les exercices pour se préparer aux examens de français. Exercices de compréhension orale et écrite :
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/p ... n-test.htm

Cordialement,
Thierry Perrot
thierry

Retour vers Règles de grammaire