Activités ludiques écriture/lecture

Jeux, théâtre, simulations globales...

Modérateur: forumadmin

Activités ludiques écriture/lecture

Messagepar maud » Mar Sep 30, 2008 5:52 pm

heeeelp!

Bonjour à tous !

je dois faire cours à un petit garçon de huit ans, il va au lycée français depuis qu'il a quatre ans, il parle français mais il a du mal avec l'écriture et la lecture, il fait un rejet parce que la différence entre l'orthographe et la prononciation lui semble trop grande
(moi aussi quand j'étais petite ça me saoulait grave, pis quand tu vois la simplicité et la logique du rapport écriture/prononciation espagnol bah tu comprends qu'il s'offense ^^),
donc je voudrais lui faire travailler la lecture et l'écriture de façon plus ludique, parce que de toute façon on va pas dire le contraire l'orthographe française c'est la barbe, t'as une règle pour cinquante exceptions...donc c du par coeur à la con, mais je voudrais faire passer ça plus en douceur, en plus ce petit garçon a des problèmes de vue il doit porter des culs de bouteilles pour lire donc je voudrais lui faire des jeux écrits en gros des trucs comme ça, mais je voulais savoir si vous aviez une idée du programme de CE2 en français et si vous connaissiez des sites web avec des activités de ce genre, lecture/écriture...
Toutes vos idées seront vraiment les bienvenues
voilà merci à tous
à très bientôt ;)
Dernière édition par maud le Mar Sep 30, 2008 5:56 pm, édité 2 fois au total.
maud

Messagepar maud » Mar Sep 30, 2008 5:53 pm

ps: je suis à Valencia en Espagne, le petit garçon est bilingue
maud

Messagepar maud » Ven Oct 03, 2008 11:50 pm

merci à tous pour votre aide, c'est cool de se sentir aidé....
maud

Messagepar mica » Sam Oct 04, 2008 3:27 pm

hahahaha eh relax maud !!! :D

J'avais pas vu ce message, pour être sincère... Eh pis tu sais y'en a qui postent un jour et qui n'ont jamais au grand jamais de réponse... C'est notamment pour les cas tellement spécifiques que personne peut t'apporter ne serait ce qu une petite aide ou au mieux c'est du "salut je t'ai bien lu mais je peux pas t'aider" ce qui a tendance à frustrer encore plus que le silence... La dure loi des forums....

Bon, ton cas m'a attiré l'attention dans la mesure où j'ai vécu un truc "à peu près semblable"... Un gamin ayant passé sa scolarité de la maternelle au CP en france, dont les 2 parents sont espagnols et sont revenus l'an dernier à Madrid. Sauf que dans ce cas là, il n'y avait pas de "blocage", mais je me suis rendu compte un peu tard qu'il souffrait d'hyperactivité (au point d'en balayer l'intégralité de la table, ou de se lever et venir me donner une fessée quand j'écrivais au tableau... mémorable...) Pour tout te dire, ca n'a pas été une expérience agréable plus par le sujet que par la situation...

Mais si c'était à refaire voila une ou deux idées de fond de tiroir :

- les contes. Non pas les étudier, au contraire, les lui lire, et les lui faire vivre. Ca ne fait qu accroitre l'intéret de l'enfant sur les histoires extraordinaires que tu déchiffres de tes mystérieux livres...

- les BD, ou histoires illustrées (plus simples à identifier pour son âge) : textes courts, action, aventure, onomatopées, c'est un pas vers l'autonomie de la lecture de l'enfant et c'est assez motivant. + possibilité de "histoire puzzle" : remettre en ordre la suite logique de l'histoire.

- les chansons à geste : ca ne sera pas du cafouillage, ca donnera du sens aux mots et autres histoires qu'il chantonnera.

- logiciels d'aide de lecture/écriture : évidemment, ordinateur donc grande motivation, mais mes limites dans ce domaine (pour le moment) ne peuvent te donner aucune indication sur un site web ou un logiciel, j'y connais rien sorry...

J'espère t'avoir apporté une ou 2 pitites choses... Courage !! Les enfants sont encore des éponges à cette étape, et le lien affectueux peut etre très utile au moment de transmettre une émotion dans une langue... Alors prends confiance en toi et arme toi de ton plus beau sourire !!! Todo me parece bonito etc....

Mica Pullo
Sacré FLE...
mica

Messagepar 6hunyadi » Sam Oct 04, 2008 6:13 pm

Bonjour
Essaie de lui donner une petite recette simple á faire, par exemple comment fait-on une glace aux fruits ?
"Tu prends 1 kilo de fruits (au choix),
1 sachet de creme chantilly
2 dcl de lait (ou plus simplement "un grand verre de lait").
Tu laves, nettoie les fruits de leur peau et de leur noyaux (pose lui la question: "est-qu'une banane a des noyaux ?"). Tu coupe les fruits et les mets dans le bol/cruche du mixeur. Tu fais tourner le robot de cuisine/le mixeur jusqu'á ce qu'il n'y ait plus qu'une sorte de soupe. Tu verse la 'soupe' dans le casier pour glaces. Tu le mets au réfrigérateur pour 30 minutes. Tu sors la glace et tu la mange."
PS: Pour faire des eskimos - utiliser des verre en plastic/ de yaourt. Y verser la masse de fruits et dans le millieu mettre une cuillere en plastic. Apres avoir sorti les verres du réfrigérateur, faire une petite entaille sur le fond du pot de yaourt utilisé (pour que la glace puisse se détacher toute seule). Jetter le verre en plastic.
C'est une méthode que tu peux employer facilement avec des petits écoliers.
Bonne chance
Attila
6hunyadi

Localisation: Novi Sad (Újvidék), "Territoires du Sud" (Délvidék)

Éducation des enfants en bas age

Messagepar 6hunyadi » Ven Oct 10, 2008 2:00 pm

Bonjour
Les contes á geste c'est une tres bonne chose.
Mais on peut transformer tout conte de telle facon, á ce que le petit garçon réponde á tes questions : Et le loup dit au Petit Chapron Rouge "Bonjour Petit Chaperon Rouge". Répete ce qu'a dit le Grand Méchant Loup (GML). Le GML a dit "Bonjour Petit Chaperon Rouge".
Comme disait les Latins "Repetitio est mater studiorum" - c'est en répétant que l'on apprend les choses. A la fin il saura les questions et les réponses par coeur et apprendra une montagne de mots, qu'il n'aurait jamais apprise par la maniere classique.
amicalement
Attila
6hunyadi

Localisation: Novi Sad (Újvidék), "Territoires du Sud" (Délvidék)

voir les parascolaires dans les supermarchés

Messagepar ann-pascale » Ven Oct 10, 2008 5:37 pm

en france il y a maintenant des tas de livres d'exercices dès la maternelle pour faire travailler les enfants en soutien scolaire ;

des livres jeux (mots croisés, fléchés, cachés);
des livres d'activités d'orthographe (ex : collection "tout compris!" d'hachette)
des jeux pour mieux lire ou se reperer dans le temps (coll. "les petits cahiers" chez Retz)
"voc et expression ecrite" , "activités de vocabulaire" et la coll. "les basiques" (www.lesbasiques.fr) chez Bordas

je pense que vous pouvez les commander sur Amazon
ann-pascale

Retour vers Idées d'activités