DALF C1

Manuels, cédéroms, dictionnaires, documents authentiques...

Modérateur: forumadmin

DALF C1

Messagepar mica » Jeu Oct 09, 2008 7:02 am

Bonjour tout le monde !

Je vais avoir besoin de préparer plusieurs élèves au DALF C1, car les personnes en question ont obtenu le DL (Diplôme de Langue) de l'Alliance Française l'année dernière.

Or non seulement je n'ai jamais préparé quiconque ni au DELF ni au DALF (j'étais encore hier avec le système Cefp1/2, DL, DS, dynamité par l'AF), mais je n'ai pas la moindre idée de quelles méthodes utiliser, d'autant que le peu de ressources que j'ai concerne les "vieux" DELF/DALF... Pourriez vous me conseiller un manuel, une méthode, ou à défaut des orientations à suivre pour les préparer de manière adéquate ? Merci d'avance !

Mica Ravane.
Sacré FLE...
mica

DALF C1 et C2 - quels manuels choisir ?

Messagepar 6hunyadi » Ven Oct 10, 2008 1:51 pm

Bonjour

Moi aussi je prépare le C1/C2. J'ai reçu un gros livre d'exercices de 250 activités qui s'appelle "Le Nouvel entrainez-vous DALF C1/C2" avec livret de corrigés á l'intérieur. Les auteurs sont Richard LESCURE, Samuelle CHENARD, et altera. L'éditeur c'est CLE International. Le manuel arrive avec 3 CD.
2/ Seulement voilá le manuel de CLE ne donne pas tellement d'infos concernant l'examen ou plus précisément chaque partie de l'examen, tandis que le manuel "Réussir le DALF Niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence" de l'éditeur Didier explique tout en détail, comment faire comment ne pas faire et donne meme des exemples d'examens pour chaque partie et chaque niveau. Le manuel arrive avec 2 CD qui pourront bien t'aider.
3/ Le reste: pratiquement chaque grand éditeur possede de manuel pour ton examen. Le mieux que l'on puisse faire est de les combiner tous, d'une façon ou d'une autre, c.-á-d. achat, photocopie, scan des manuels et de leurs CD.
4/Pour le C2 - il est obligatoire d'écouter la télé française, différents sortes de programmes et de lire des journaux français...
J'espere t'avoir pu aider
amicalement
Attila
6hunyadi

Localisation: Novi Sad (Újvidék), "Territoires du Sud" (Délvidék)

DELF, DALF

Messagepar sandi » Sam Oct 11, 2008 2:11 pm

Bonjour,

Je te conseille de faire un tour sur le site du ciep. Ce sont eux qui préparent les sujets.

www.ciep.fr

Tu y trouveras des exemples et des descriptions pour chaque type d'épreuves.

Bonne préparation et bonne réussite à tes élèves.

Sandi
sandi

Autres remarques

Messagepar sandi » Sam Oct 11, 2008 2:18 pm

Chez Clé International, il y a différents livres de préparation. Regarde leur site et ceux d'autres éditeurs comme Didier FLE, PUG…
Pour les entraîner à la compréhension orale, tu peux utiliser les podcasts de France Info, France Inter, etc…

http://www.radiofrance.fr/

Bon courage,

Sandi
sandi

Retour vers Outils et méthodes