prononciation du gni dans compagnie, magnifique et signifier

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

prononciation du gni dans compagnie, magnifique et signifier

Messagepar Pierreb » Dim Oct 12, 2008 8:36 am

Dans ces 3 mots et leurs dérivés, je prétends entendre le son ni quand dans le Petit Robert la transcription API donne le signe conventionnel qui est transcrit par gn en français. Donc pour eux, magnifique se prononcerait comme magnétophone, signifier comme signature et compagnie comme compagnon.

Le TLF ne signale pas non plus de prononciation en "ni".

Evidemment, le problème est lié à la lettre i. Personellement je prononce le "gni", "ni" dans ces 3 mots et il me semble l'entendre ainsi.

Et vous ?

Je m'excuse, si j'ai mis cemessage sur le mauvais forum, "vocabulaire2 aurait probablement été mieux.
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Messagepar Diane » Lun Oct 13, 2008 11:05 am

magnifique doit se prononcer ainsi:

[maNifik] (ma-gni-fik)
[N] étant la représentation API du son gn

mais comme tu le soulignes, la présence du i induit une difficulté de prononciation qui conduit souvent à transformer le son gni en ni..

(Cf magnétophone qui se prononce "ma-gni-é-to-fone"; il faudrait décomposer magnifique en "ma-gni-i-fik"..)

:) :)
Diane

Messagepar Pierreb » Mer Oct 15, 2008 9:39 pm

Merci pour la réponse.

Mais pour ces trois mots, et la prononciation théorique mise à part, ce gni est-ce qu'il t'arrive de l'entendre ? Le prononces-tu ? J'ai toujours prononcé ni et depuis que le sujet m'intrigue, jamais un gni n'a attiré mon attention.
Pierreb

Messagepar mica » Mer Oct 15, 2008 11:16 pm

Je pense perso que c'est une question de compréhension. Si je parle dans le jour après jour, il est fort probable que je zappe le "gn", en question de la gêne occasionnée avec le double "i" dont je reparlerai après. Maintenant, si je veux qu'on me comprenne correctement, en syllabant bien, je ferai l'effort, je pense.

Ce "gn" est zappé par "n" pour une raison phonétique à mon humble avis claire : le [ɲ] est la jonction de deux phonèmes nasaux, à savoir la consonne [n] et la demi-voyelle [j]. Or cette demi-voyelle comprend déjà le son [i], intrinsèquement. Alors cette espèce de [j] précédée d'une nasale, et suivie d'un [i] se retrouve particulièrement incommode à prononcer, voire redondante.

C'est un peu la différence entre nous peignons, et nous peignions, mais dans le 2e cas, je fais une différence assez claire avec nous peinions par exemple.

PS : selon ce que je sais, il ne s'agit d'aucune erreur de prononcer d'une manière ou d'une autre, tout dépend de l'idiolecte de chacun. Par exemple, j'avoue ne jamais insister profondément sur une différence de prononciation claire entre [œ] et [ǝ], question d'oreille et de priorité, je pense.
Sacré FLE...
mica

Messagepar Pierreb » Jeu Oct 16, 2008 4:30 am

C'est vrai que l'imparfait pose le même genre de problème aux 2 premières personnes du pluriel :

avec le gn mais aussi avec la semi-voyelle [y]

nous voyons et nous voyions

mais cela ne m'a jamais préoccupé car la langue parlée tend à utiliser le on : on voyait et on peignait.

En ce qui concerne le [ǝ] ce qui selon moi le distingue du eu de heureux, c'est le fait que plus on va vers le nord de la France, moins on le prononce (bien obligé de le préciser, la plupart des CDs des différentes méthodes sont enregistrés par des locuteurs "nordistes").

En tout cas, plus de complexes pour manifique.Merci.
Pierreb

Retour vers Règles de grammaire