Un problème que m'a posé une élève de niveau C1 aujourd'hui m'a laissé pantois, tant elle tenait à son raisonnement et tant elle m'assurait que son ancienne prof lui disait qu'il ne pouvait en être qu'ainsi... Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Il s'agit d'une hypothèse irréelle. Il fallait trouver le temps de conjugaison adéquat pour cette formule :
Si (être) un animal, je (aimer) être un chat pour pouvoir me dorer au soleil.
Or, la première élève me donnant la formule attendue, à savoir imparfait puis conditionnel, voici que la 2e me plante le problème suivant : non, c'est incorrect. Ah... et que proposes-tu ? Bien simple : plus que parfait + conditionnel passé.
Et moi de lui répondre qu'effectivement, c'est une autre possibilité. Or elle m'assure que c'est la seule formation correcte dans ce contexte pour la simple et bonne raison que c'est une hypothèse qui est absolument irréalisable (devenir un animal étant en effet peu probable) et que seule cette configuration là est acceptable.
Perplexe, je ne savais trop quoi lui répondre... En tant que français, l'une ou l'autre réponse me semblent valides, avec effectivement, une sensation d'une précision plus grande dans sa proposition. Mais elle n'est pas convaincue... Et moi non plus, même quand j'utilise l'exemple du portrait chinois pour illustrer mon propos (si j'étais un livre, un animal, une fleur, un mot, etc... - autant d'hypothèses absolument irréalisables)
Du coup, j'aimerais arriver jeudi pour lui annoncer quelque chose de solide : des idées ??