prononciation de damnation

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

prononciation de damnation

Messagepar Pierreb » Sam Oct 18, 2008 3:03 pm

Bonjour,

en principe le m ne se prononce pas dans les mots de la famille de automne et de damner (condamner).

Mais un doute me vient avec damnation utilisé comme interjection : Damnation ! Il m'a encore eu. Ne pourrait-il pas être prononcé ce m ?
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Messagepar Christophe » Sam Oct 18, 2008 8:08 pm

-mn- = [n] dans les mots suivants et leurs dérivés, le -m- ne se prononce pas :
automne [otɔn]
damner [dane]
condamner [kõdane]
damnation [danasjɔ̃]
condamnation …
Je ne vois donc pas pour quelle raison "damnation" pris comme interjection se prononcerait autrement, sauf bien sûr si l'on parle de "dame Nation"...
Christophe

Messagepar Pierreb » Dim Oct 19, 2008 5:26 am

C'est un doute qui m'est venu.

Enfer et damnation ! quand je pense à cette phrase que je ne crois jamais avoir dite, il me semble entendre le m. Prononciation régionale ? De personne influencées par la langue écrite ? Entendu à la télé ? Pour la damnation de Faust, je ne l'entends effectivement pas. Quant aux autres mots, je suis d'accord.

Et puis je viens de faire une recherche sur enfer et damnation et j'ai trouvé un rapprochement avec l'anglais ou le m de damnation et de damned se prononce. Je n'ai donc probablement pas rêvé la prononciation de ce m et je tiens une explication.

Ultérieure confirmation, je viens de trouver ce très intéressant et amusant vade-mecum à l'usage des professionnels de la radio qui recense leurs erreurs. Je m'empresse de le mémoriser dans un de mes répertoires. Regardez donc à la page 6.

http://www.rfi.fr/fichiers/documents/br ... ncaise.pdf

Avais-je tort de poser cette question ? Il est vrai que je pouvais d'abord faire la recherche sur Internet (je devais aussi penser dès le début à cet Enfer et damnation !). Mais bon, ce forum sert aussi à ça non ?
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Quel bonheur !

Messagepar Alphabravo » Dim Oct 19, 2008 7:56 am

Oui, je suis réellement sincère, je n'exagère aucunement en m'exclamant "quel bonheur !" ...
Car c'est un vrai plaisir de rencontrer ici des hommes et des femmes qui acceptent encore de s'interroger, de se tracassser, de fouiner ici ou là, pour, après de laborieuses recherches et parfois quelques échanges un peu trop sérieux, savoir si c'est commettre un crime impardonnable de lèse langue française que prononcer le m dans "enfer et damnation" !

Eh bien, je l'avoue, à ma grande honte, je ne me suis jamais demandé pourquoi je parle d'une âme "dânnée", que je prononce "la damnation de Faust" comme la "donation au dernier vivant" et comme vous la damnation infernale !

A bientôt et bon dimanche !
Alphabravo

Messagepar mica » Dim Oct 19, 2008 2:20 pm

Même chose, je suis consterné :shock: Je prononce tous les mots précédemment cités en [n], mais ce serait pour moi contre nature de prononcer le fameux damnation sans le m !!! J'y arrive pas !!!

Alors, influence surpuissante de l'anglais ou des interjections de Joe (pas le plombier) dans les épisodes de Lucky Luke télévisuels ? Voilà de quoi faire un bon sujet de thèse... :wink:
Sacré FLE...
mica

Retour vers Règles de grammaire