Modérateur: forumadmin
philippeD a écrit:Bonjour,
Soyons directs et honnêtes .. ni la profession d'enseignant de FLE, ni le FLE lui-même n'ont été vraiment et sérieusement ni valorisés, ni encouragés, ni aidés par le gouvernement. C'est une honte.
Comparez simplement avec ce qui a été et est fait pour l'enseignement de l'anglais langue étrangère... que ce soit de la part des différents instances gouvernementales, de la part des sociétés d'édition de matériel éducatif, de la part des instances universitaires en matières de formation d'enseignant et de recherche, ...
Regardez lorsque sont organisés, à l'étranger, des salons de l'éducation où des dizaines d'écoles de langue anglais sont présentes, et la plupart du temps aucune école de langue française, et, quand il y en a, ces écoles de langue française sont complétement à coté de la plaque. (Je suis allé à plusieurs salons de l'éducation dans des pays d'Asie. Je vous donne un exemple: un salon de l'éducation, réservé à l'enseignement des langues étrangères. Il y avait peut-être 150 exposants dont peut-être 80% pour l'anglais, 15% pour le japonais... La présence française? 2 exposants! Ces 2 écoles n'avaient aucun document dans la langue du pays, très peu de documents en anglais, les français qui tenaient les stands avaient un anglais exécrable...J'ai discuté avec l'un d'entre eux... je lui demande: "beaucoup de visiteurs intéressés?" Sa réponse: " je ne comprends pas, les gens ne font que passer, en deux jours, nous n'avons eu qu'une seule personne très sérieusement intéressée".... ) Tirez vous-même votre conclusion.
Pour ce est de choisir d'enseigner le FLE comme carrière... Hmm, il a déjà beaucoup été dit sur Franc-Parler. J'ajouterai ceci:
Enseigner le FLE à l'étranger n'est pas évident. Il faut vraiment en vouloir quelquefois. Créez votre propre situation et vos occasions, multipliez les recherches en tout genre, soyez constamment prêt à des déconvenues, acceptez des variations de revenus très importantes, etc. A l'étranger, on dépense souvent plus que si nous étions restés en France: déménagement, installation et réinstallation répétées, voyage (un de principaux attraits de travailler à l'étranger est de pouvoir voyager = frais ), etc.
Préparez votre retraite vous-même (très important!). Oubliez le système français (social, retraite, sécu, chômage, etc.) et apprenez à vous protéger vous-même. Je cotise chaque mois à deux systèmes de retaite privés et à un systéme privé d'assurance santé. Ces systèmes s'ajoutent aux systèmes de retraite ou de couverture médicale nationaux locaux des pays où j'enseigne (quand il y en a!).
Ouvrez-vous les yeux.
En espérant que mes quelques 12 ans d'expériences puissent vous être utiles.
Bon courage à tout le monde.
madeleine a écrit:... pourquoi n’avons-nous pas nous autres français (d’ailleurs, je me permets de rappeler que la langue française n’est pas seulement l’affaire de la France) une vision plus commerciale de notre langue. N’oublions pas que l’on s’est battu pour que la langue et la culture (langue, musique….) soient considérées comme des marchandises commerciales différentes. Je répète marchandises commerciales. Fort bien. Mais, on n’a toujours pas de vision commerciale ... Madeleine
madeleine a écrit:Bonjour,
Merci pour tous ces commentaires. Exutoires et cris d’enseignants qui espèrent que quelque chose va se passer. De nature positive, je vais donc essayer de le rester. Je suis d’accord, c’est difficile, même très difficile. Je suis prof de FLE (entre autres), super diplômée (de France et d’ailleurs). Je vis à l’étranger (expatriée dans de nombreux pays,deuxième génération) et je suis professionnellement indépendante. C’est vrai, alors, je me dis et si je montais une équipe de femmes de ménage francophones… ? Vu qu’un prof de FLE est moins payé qu’une femme de ménage. On pourrait s'en sortir. On vous dira, c’est le prix du marché qui prime. Alors, pourquoi ne pas allier différentes compétences.
Bref, revenons au sujet. Ce qui me désole le plus, est l’incroyable quantité d’enseignants FLE formés. J’ai eu mon diplôme (il ne s’appelait pas diplôme FLE) il y a plus que 30 ans…, le diplôme était dispensé par le CREDIF et non par la Fac). Combien y a-t-il d’enseignants FLE aujourd’hui sur le marché ? Combien pour 2010 ? Que font-ils ? Où sont-ils ? Quelles sont leurs spécialités ? Le nombre de produits FLE/éducatifs (magazines, livres, méthodes…) disponibles sont aussi très nombreux. Il s’agit donc de temps, d’argent et d’énergie investis et si peut de retour escompté. Je m’explique. Que ce soit les Affaires étrangères, la Télévision, les Universités, la Francophonie… (Et j’en oublie). Toutes ces institutions travaillent beaucoup et très bien et dépensent beaucoup d’argent avec des projets divers et variés pourquoi n’avons-nous pas nous autres français (d’ailleurs, je me permets de rappeler que la langue française n’est pas seulement l’affaire de la France) une vision plus commerciale de notre langue. N’oublions pas que l’on s’est battu pour que la langue et la culture (langue, musique….) soient considérées comme des marchandises commerciales différentes. Je répète marchandises commerciales. Fort bien. Mais, on n’a toujours pas de vision commerciale. Ou du moins, je ne l’ai pas encore vue très clairement. Je l’attends avec beaucoup d’intérêt car ce jour-là nous saurons dans quelle direction notre énergie et nos compétences devront se diriger. Les batailles se gagnent lorsque les troupes ont un but et une vision. Madeleine
philippeD a écrit:Bonjour,
Préparez votre retraite vous-même (très important!). Oubliez le système français (social, retraite, sécu, chômage, etc.) et apprenez à vous protéger vous-même. Je cotise chaque mois à deux systèmes de retaite privés et à un systéme privé d'assurance santé. Ces systèmes s'ajoutent aux systèmes de retraite ou de couverture médicale nationaux locaux des pays où j'enseigne (quand il y en a!).
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités