entredéchirer

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

entredéchirer

Messagepar Alphabravo » Mer Oct 22, 2008 8:33 am

Un ami m'envoie un courriel pour me demander si l'auteur de la phrase ci-dessous n'aurait pas dû écrire le verbe à la troisième personne du pluriel :

L'UMP s'entredéchirait
ou
l'UMP s'entredéchiraient ?

Je penche bien évidemment pour le singulier, même si UMP désigne un groupe de personnes.
Mais je m'interroge sur le verbe retenu : ne serait-il pas plus simple mais aussi plus correct d'écrire tout bonnement :

L'UMP se déchirait ?
Alphabravo

Messagepar Stéphane » Mer Oct 22, 2008 12:08 pm

Bonjour Alphabravo

Le Petit Robert atteste S'ENTRE-DÉCHIRER (avec trait d'union): "se déchirer mutuellement".
Il ne s'agit donc pas d'une sorte de néologisme, mais il est clair que ce verbe-ci (s'entre-déchirer) renvoie plus directement aux membres eux-mêmes de l'UMP et je suis d'accord avec toi pour dire que, si on envisage l'organisme dans sa globalité, la forme "simple" du verbe suffit:
L'UMP se déchirait.
Même effet sur le choix du singulier ou du pluriel: celui-ci, à mon sens, uniquement si les personnes sont citées:
Les militants de l'UMP s'entre-déchiraient.

Je préconise d'ailleurs de citer systématiquement les personnes lorsqu'il s'agit d'une action qui, comme ici, ne relève pas d'un consensus. Je vois comme une contradiction dans:
L'UMP se (entre-)déchirait.
où le sujet renvoie à une collectivité (le parti) alors que le verbe indique que chacun se positionne à sa manière, individuellement (c'est certainement ce que ton ami a ressenti en proposant le pluriel pour: L'UMP s'entredéchiraient.)

Par contre, dans, par exemple:
L'UMP approuve ce projet de loi.
il s'agit bien d'une prise de position collective, donc qui émane du parti en tant que tel. Mentionner les militants est inutile ici.
Stéphane

Messagepar Christophe » Mer Oct 22, 2008 12:14 pm

Effectivement, le singulier (collectif) est de mise ici - d'autant que U veut dire... Union !
On pourrait hésiter si l'on avait une phrase du type : la plupart des gens pense(nt) que... Même si grammaticalement le sujet est le pronom indéfini, on peut accepter l'accord pluriel du verbe, par proximité ou même si l'on estime que ce n'est pas la plupart qui pense mais bien les gens eux-mêmes !
Quant au verbe, "se déchirer "est ambigu : il peut qualifier une action dont la cause est aussi bien interne qu'externe (ce tissu s'est déchiré - parce que j'ai tiré trop fort - parce qu'il était très usé) : selon moi, "se" peut être réfléchi ou réciproque.

En revanche, s'entre-déchirer (que j'écrirais plus volontiers ainsi) implique nécessairement une idée d'action mutuelle : on comprend donc plus clairement que le parti a des dissensions internes.
Christophe

Messagepar mica » Mer Oct 22, 2008 9:13 pm

Je coïncide avec Christophe sur deux points :
1) l'histoire que le U de Union signale un singulier d'où, logiquement, l'usage du singulier lors de la conjugaison de TOUT verbe;
2) je suis partisan de l'utilisation du terme "interne" pour tout relation des membres de l'UMP au moment d'utiliser "l'UMP" à l'heure de se référer à ses membres.

En conséquence, il serait peut-être plus propre de parler de "déchirement interne de l'UMP", ou encore que "l'UMP s'inter-déchire", mais là on frise le néologisme si on est pas déjà en plein dedans...

Mais y'a pas à dire, "l'UMP s'entredéchire", ça fait plus "impact", et plus smart, journalistiquement parlant je pense...
Sacré FLE...
mica

Retour vers Règles de grammaire