par Stéphane » Mer Oct 22, 2008 12:08 pm
Bonjour Alphabravo
Le Petit Robert atteste S'ENTRE-DÉCHIRER (avec trait d'union): "se déchirer mutuellement".
Il ne s'agit donc pas d'une sorte de néologisme, mais il est clair que ce verbe-ci (s'entre-déchirer) renvoie plus directement aux membres eux-mêmes de l'UMP et je suis d'accord avec toi pour dire que, si on envisage l'organisme dans sa globalité, la forme "simple" du verbe suffit:
L'UMP se déchirait.
Même effet sur le choix du singulier ou du pluriel: celui-ci, à mon sens, uniquement si les personnes sont citées:
Les militants de l'UMP s'entre-déchiraient.
Je préconise d'ailleurs de citer systématiquement les personnes lorsqu'il s'agit d'une action qui, comme ici, ne relève pas d'un consensus. Je vois comme une contradiction dans:
L'UMP se (entre-)déchirait.
où le sujet renvoie à une collectivité (le parti) alors que le verbe indique que chacun se positionne à sa manière, individuellement (c'est certainement ce que ton ami a ressenti en proposant le pluriel pour: L'UMP s'entredéchiraient.)
Par contre, dans, par exemple:
L'UMP approuve ce projet de loi.
il s'agit bien d'une prise de position collective, donc qui émane du parti en tant que tel. Mentionner les militants est inutile ici.