vitrine,devanture

Synonymes, faux-amis, homonymes, mots difficiles...

Modérateur: forumadmin

vitrine,devanture

Messagepar Eleni » Mar Oct 28, 2008 12:35 pm

on parle de vitrine et de devanture d'un magasin. quelle est la différence?
En oida oti ouden oida = Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien (Socrate)
Eleni

Messagepar Andrei » Mar Oct 28, 2008 8:14 pm

Moi, je ne sens aucune différence entre les deux.
Andrei

Messagepar mica » Mar Oct 28, 2008 8:47 pm

Si on m'oblige à faire une différence profonde, la vitrine représentera les produits visibles à travers la vitre, alors que la devanture sera la partie "intérieure" du magasin mise "en avant" en direction du dehors...

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais je ne vois pas d'autre explications...
Sacré FLE...
mica

vitrine, devanture

Messagepar Alphabravo » Mer Oct 29, 2008 7:21 pm

La vitrine est la partie vitrée sur la façade du magasin permettant de voir les objets proposés à la devanture.

Mais la vitrine est aussi un meuble, dans une salle d'exposition, où sont présentés des objets protégés par une vitre.

La devanture est, à l'origine, la façade d'un bâtiment ou d'un magasin, donnant sur la rue.
S'agissant d'un commerce, la devanture peut intégrer une ou plusieurs vitrines.

Ranger, organiser les objets présentés de façon harmonieuse dans une vitrine, c'est "faire la devanture", en réalité, faire l'étalage (la personne qui fait la devanture - ou l'étalage - est appelée l'étalagiste).
Alphabravo

Messagepar Christophe » Lun Nov 03, 2008 9:28 pm

Cf. aussi l'expression : "se faire refaire la devanture" (chirurgie esthétique)... sans doute afin d'essayer de réparer des ans l'irréparable outrage !
Christophe

Retour vers Vocabulaire