par 6hunyadi » Ven Oct 31, 2008 6:13 pm
Bonjour,
Le probleme est ardu, mais avec un peu d'imagination on peut s'en sortir.
Essaie de te procurer, soit en achetant, soit en empruntant d'une bibliotheque le dictionnaire en images suivant "Mes 3000 premiers mots" (Édition des deux coqs d'or).
NB : Il existe une version "Mes premiers 1000 mots" chez le meme éditeur, mais je préfere celui qui a plus de mots á offrir - car beaucoup plus pres de la réalité quotidienne.
Photocopie (avec ou sans agrandissement vers le format B2) chacune des deux pages d'un theme. Colle les photocopies sur du carton. A la rigueur, tu peux également mettre derriere de la ficelle fixée avec du Scotch ou des agrafes. Si les éleves ne recoivent pas d'exemplaires á emporter á la maison (c'est á toi d'en décider - oui ou non) les images noir-et-blanc peuvent etre coloriées par chacun, en groupe/tout seul.
Il existe aussi un devoir pour le professeur utilisant ces images avec des éleves dont la langue maternelle n'est pas le français: traduire les mots dans leur langue - meme phonétiquement.
2/ A partir d'un tableau, tu peux faire une petite histoire, dans le genre: Martine doit aller en ville chez l'épicier (tu montres la photo de l'épicerie, fleuriste, etc). Oú va Martine ? Chez l'épicier.
Apres quelques tours il est possible de former des groupes et de faire un concours entre ceux-ci.
Un peu plus difficile: au lieu d'utiliser le nom fictif, qu'ils utilisent leur propre prénom.
3/Les chansons á geste: Savez-vous planter les choux; Jean qui danse, etc.
4/ Utilisation de dictionnaire obligatoire pour chacun. Et si possible d'encyclopédies en français. Les éleves aiment faire de la recherche, meme á un niveau si bas que le CP, CE1/CE2. Je me rappelle d'avoir utilisé en classes de seconde et de troisieme primaire (CE1 et CE2) l'encyclopédie Tout l'Univers. Une de mes petites éleves, m'a demandée le cours suivant "Monsieur, quand allez vous nous rapporter á nouveau les excyclopédies ?".
5/Essaie de faire (ou faire faire par tes éleves) un ELECTRO. C'est un aide éducatif que chacun d'eux pourra effectuer.
Voilá comment faire:
I.
a/Diviser une feuille de papier á dessiner/de carton de disons formatA4/A5 en deux parties - celui des questions et celui des réponses.
b/faire sur une seconde feuille de papier des cases de 3x3 ou 4x4cm.
c/dans le bas de chaque case, découper un petit trou, sur la seconde feuille.
d/Revenant á la premiere feuille, faire les meme cases que sur la seconde feuille, sauf les trous. On marquera la place des trous avec un feutre bien visible.
e/découper une bande de papier alu de 5mm de largeur maximum. La longueur varie selon les "trous" reliés.
f/coller le papier alu pour relier le point A au point B.
g/Lorsque des bandes se croisent, mettre un petit morceau de Scotch sur la bande alu qui est en dessous, ainsi il n'y aura pas de contact á cet endroit-lá, puis colle par-dessus l'autre bande alu.
h/coller sur le carton fini la page trouée.
i/ faire d'autres "cadres" selon les matieres dans lesquelles l'éleve a besoin d'aide(maths, grammaire, musique, code de la route, etc.)
II.
a/Utiliser une petite boite de médicament d'environ 10 cm de long sur 4-5cm de large.
b/ agrafer un petit ressort (comme dans les BIC) sur la partie intérieure arriere.
c/fixer un petit fil (comme celui du téléphone) au ressort.
d/fixer sur une petite ampoule un autre fil et fixer l'ampoule dans le carton de la boite. L'ampoule c'est celui des lampes á batteries.
e/Sur l'autre partie de chaque fil, fixer un jack "banane".
III.
a/Mettre une petite batterie dans la boite á médicaments.
b/Poser un des fils sur la question et l'autre fils sur la réponse que l'on croit bonne.
c/Si la réponse est bonne la petite ampoule s'allumera.
NB: N'oublie pas de dire á tes éleves que ce qu'ils font c'est comme un petit ordinateur primitif. La motivation sera énorme - car ils diront á ceux qui n'ont pas fait quelque chose de ce genre: "Moi je sais faire un ordi pour mes devoirs á la maison et toi ?"
Cela peut faire sourire au XXIe siecle - mais les parents et les éleves te revaudront de les avoir aidés. Et il y aura foule á tes cours...
Alors au travail !
Bon courage
Attila