N'était-ce ...

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

N'était-ce ...

Messagepar Alphabravo » Jeu Nov 13, 2008 6:34 am

J'aimerais avoir quelques précisions sur l'expression "n'était-ce" dans une phrase comme celle-ci :

N'était-ce la ceinture de sécurité, vous passiez au travers du pare-brise" ...

N'étaient-ce les panneaux de signalisation, je n'aurais pas vu ce virage" ...

Quels accords, quels temps ?

Merci.
Alphabravo

Messagepar Christophe » Jeu Nov 13, 2008 11:58 am

Selon moi, on peut mettre les deux : ou l'on fait l'accord avec le sujet grammatical, "ce", pronom démonstratif neutre, ou l'on considère que le véritable sujet est le groupe nominal "panneaux..." et on met le verbe au pluriel : c'est plus logique, et plus satisfaisant pour l'oeil !
Christophe

N'était-ce et n'étaient-ce

Messagepar Thai Phong » Ven Nov 14, 2008 2:52 pm

Bonjour,

Je suis d'accord avec Christophe, mais selon moi, il vaudra mieux faire l'accord si l'on est "conformiste" et surtout à l'écrit puisque, en règle C'est + N. sing. et Ce sont + N. pluriel. A savoir également qu'on dit de plus en plus c'est + N. pl. pour raison de commodité, surtout à la question : Qu'est-ce que c'est... ? C'est... s'averait plus naturel !

Merci.
Thai Phong

Messagepar mica » Sam Nov 15, 2008 11:39 pm

Pour compléter :
Pour ce qui est des temps (situations hypothétiques), j'imagine que tu t'interroges sur imparfait ou conditionnel. J'estime qu'ici les deux sont possibles par l'absence de contrainte grammaticale que suggère le "si" de la condition, qui est un "mur" grammatical.

Ici donc, l'imparfait ou le conditionnel sont tout à fait utilisables, mais pas pour signifier la même chose : l'indicatif donnera un sentiment de certitude absolue alors que le conditionnel marque le côté irréel de la chose ressentie par le locuteur.

Petite remarque curieuse : la politesse a cette double utilisation aussi, et du point de vue de la diplomatie, peut avoir tout son poids (l'indicatif impliquant une impossibilité de disconformité, alors que le conditionnel laisse la chose au désir, flatté, de l'interlocuteur) :
Si vous pouviez me passer ce livre...
Pourriez-vous me prêter ce livre ?

Ceci étant, je préfère personnellement l'utilisation du conditionnel, présent ou passé, car le n'était-ce induit bien une hypothèse, bien que camouflée littérairement.

N'était-ce la ceinture de sécurité, vous passiez au travers du pare-brise" ...

=> je préfère : "N'était-ce la ceinture de sécurité, vous seriez passé au travers du pare-brise"
Sacré FLE...
mica

Messagepar Stéphane » Lun Nov 17, 2008 11:05 am

Bonjour!
Mon grain de sel dans l'affaire:

N'était-ce la ceinture de sécurité, vous seriez passé au travers du pare-brise"

N'était-ce la ceinture de sécurité, vous passiez au travers du pare-brise

L'imparfait dans la proposition principale, même soumise à une condition, peut se justifier par l'expression d'une réalité constatée dans le passé, de la même manière que:

Si vous n'aviez pas la ceinture, vous passiez au travers du pare-brise.

qui est l'équivalent au passé de :

Si vous n'avez pas la ceinture, vous passez au travers du pare-brise.

Stéphane
Stéphane

Retour vers Règles de grammaire