Bonjour Mic
Les fichiers de lectures sur PC c'est quoi au fait ?
Ce que je pourrais te conseiller c'est de te procurer le jeu HEXPLORE. C'est un jeu oú tu dois mener un groupe de 4 personnes, chacun ayant sa spécialité que les autres ne connaissent pas: un aventurier (le chef du groupe), un tireur á l'arc, un guerrier, et un mage. Sauf la premiere personne tu peux changer les autres membres au niveau 0. Il n'y a pas de niveau difficile, moyen ou facile - tu fixe cela par le choix des membres du groupe.
Pourquoi ce jeu justement ? Tu entends le texte écrit et tu vois le texte énoncé. Les petits films entre chaque niveau sont en français également. Tu n'as pas besoin d'une machine extra-super forte : un Pentium 1 ou 2 feront l'affaire - puisque le programme ne marche pas sous Windows XP.
J'ai utilisé ce jeu en classe avec beaucoup de succes - chez des enfants/lycéens qui étaient imbus de programmes anglosaxons. Et qui ne voulaient rien entendre de la civilisation française. Peut-etre que cela ne convient pas tout á fait á l'image que l'on fait/recoit de la civilisation française - mais á la guerre comme á la guerre ! - on fait avec nos propres moyens, ceux du bord.
Un autre bon jeu - celui-lá jouable sur XP est DARKSTONE - ici c'est deux personnages que tu dois conduire et tout est également en français. Il y a une bonne démo sur JEUX VIDÉO.
2/ La lecture vue d'un autre angle - la prononciation.
É = pépé fume la pipe, dans le coin de sa bouche
E court comme dans JE : Tu dois embrasser une mémé qui marche avec 4 batons (canes), a 3 bosses, de la moustache qui pique, de la bave qui sort par sa bouche, toute ridée, mais qui est tres tres tres riche et que tu dois embrasser devant tes parents - alors tu fais la bouche tout petit tout petit pour donner le bisou - c'est le E court.
E long comme dans JEUX, VIEUX : tu veux embrasser une jolie fille (si c'est une classe de filles - un joli garçon) et tu ouvres tout grand tout grand la bouche pour le bisou - c'est le EEEE long.
U = tout le monde sait siffler : FU FU
Les nasales : tu fais COIN COIN COIN comme Donald le canard en mettant les doigts sur le nez. Apres un certain temps tes éleves n'auront plus besoin de mettre les doigts sur le nez et formeront des nasales remarquables. Tu peux également faire un concours entre tes éleves pour parler á travers le nez - comme si c'était des personnes de la haute société ou qui voudraient appartenir á la haute société - ils vont bien rire et toi tu n'auras plus de problemes avec la prononciation.
3/ La lecture - tu as des livres de contes de fée sous la main, non ? Le Chat Botté, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, etc. Attention á ne pas utiliser les éditions trop simplistes de Disney ! Ils ont tout á fait reécrit tous ces jolis contes - j'ai meme á la maison une petite collection de 6 livres - LA BOITE Á CONTES (Copyright Keystone, 1991) qui croit que les enfants sont gagas et a tellement "sursucré" les contes et fables que cela ne rime á rien. Non, le mieux c'est de prendre une anthologie de contes populaires, d'en choisir quelques contes - memes s'ils ne sont pas tous français. Apres un paragraphe de lu tu poses une ou deux questions. Puis celui, celle qui a le mieux répondu continue la lecture ( 1 paragraphe) et pose une nouvelle question : pourquoi le Chat Botté
a demandé des bottes et un chapeau á son maitre ? Il a demandé des bottes et un chapeau á son maitre (répétition de la question dans la nouvelle phrase) pour ne pas avoir mal aux pattes et ne pas avoir de coup de soleil. Et ainsi de suite...
4/ Les chansons - si tu sais jouer d'un instrument, d'une guitare par exemple ou d'une flute tu auras la vie belle (pas comme moi

). Je peux t'envoyer la copie scannée de quelques chansons françaises - mais tu en pourras surement trouver sur le net, á la médiatheque française locale, etc.
Bonne journée et tete en haut !
Amicalement
Attila