Progression pour débutants de 9 ans

Jeux, théâtre, simulations globales...

Modérateur: forumadmin

Progression pour débutants de 9 ans

Messagepar Michael » Jeu Nov 20, 2008 5:28 am

Bonjours à tous,

Je suis enseignant de Fle à Chiangmai, en Thaïlande, depuis maintenant 7 ans. Je suis en poste dans une école internationale où donne des cours à des lycéens.
Or pour la première fois, on me demande de donner des cours privés à deux garçons de 9 ans, dont 1 des parents est francophone. Il parlent tous deux thaï et anglais et sont vraiment motivés.

Mon problème concerne la progression. Après des jours à parcourir le web (et notamment franc-parler), j'ai trouvé des millions de ressources, mais j'aimerais avoir une démarche d'enseignement "pas à pas" sur laquelle m'appuyer pour mes activités.
Je ne posède pas de méthode pour me guider et ce type de matériel est vraiment difficile à trouver ici...

Tout conseil, lien, expérience est bienvenu.

En espérant pouvoir à mon tour vous rendre service...

Michaël
Michael

il y a:

Messagepar ann-pascale » Jeu Nov 20, 2008 1:04 pm

www.francaisfacile.com

http://www.cle-inter.com/recherche-2.html

http://www.didierfle.com/accueil/methodes_enfants.html

http://www.hachettefle.fr/home/ctxt.php?ctxt=enf

commandes pas cheres :

http://www.amazon.fr/fran%C3%A7ais-lang ... nts&page=1

on eput aussi utiliser leur methode d'anglais et l'adapter en francais (traduction et faire les activités proposées en FLe)
bon courage :wink:
ann-pascale

Re: Progression pour débutants de 9 ans

Messagepar 6hunyadi » Jeu Nov 20, 2008 10:09 pm

Bonjour Michael

1/ va voir ma page web (http://www.6hunyadi-fle.org/HMA/) - tu y trouveras assez d'exercices de FLE, mais également pas mal de dictionnaires, un lien vers une page web de patisserie avec des recettes en anglais et en hongrois (+ une télé internet que tu pourras utiliser avec tes éleves : "Que dit la dame avec le micro ?". Pour cela tu n'a pas á comprendre ce qui se dit sur l'écran, c'est secondaire )
2/ Tant pour le FLE que pour l'anglais demande (si tu n'en a pas déja) quelque petites recettes simples de desserts locaux. Ou bien français.
Au fait la provenance importe peu - pourvu que celles-ci puissent etre faite bon marché, avec des produits locaux.
Tes éleves ainsi apprendront plus vite leur lecon, pour profiter de chaque instant et devant leur camarades ils ne perdront pas la face, car ils sauront déja faire quelque chose en français, ou en anglais.
Par exemple les bananes panées - des bananes tu peux en trouver partout et de toute facon tu n'en a besoin que de 2 "doigts". Mets un peu de sucre sur les bananes coupées une fois en longueur, puis une seconde fois. Pas de rondelles ! Tu te salirais jusqu'au cou avec. Le panage est simple comme pour enrober des pommes á la viennoise.
3/Tu peux utiliser les recettes avec tous les temps et modes verbaux.
4/ Si tu vois quelque part un bon dictionnaire en images, photocopie les deux pages du theme en format B4, colle les sur du carton et tu pourras les utiliser en classe avec tes éleves. Un bon livre est par exemple "Les 3000 mots en Francais", collection LES MILLE MOTS, édition du pélican. ISBN: 2-261-01484-8, code barre: 9-782261-014842. Dans la meme série il existe la meme chose pour l'Anglais - "LES 3000 MOTS EN ANGLAIS". Le copyright est d'Usborne Publishing Ltd, Londres (1984) et 1985, Éditions G.P., Paris.
Ce n'est pas le tout dernier, mais il convient á ta classe. Pour les touts petits - la meme chose "LES 1000 PREMIERS MOTS EN FRANCAIS" chez le meme auditeur.

Bonne chance
Amicalement
Attila
Michael a écrit:Bonjours à tous,

Je suis enseignant de Fle à Chiangmai, en Thaïlande, depuis maintenant 7 ans. Je suis en poste dans une école internationale où donne des cours à des lycéens.
Or pour la première fois, on me demande de donner des cours privés à deux garçons de 9 ans, dont 1 des parents est francophone. Il parlent tous deux thaï et anglais et sont vraiment motivés.

Mon problème concerne la progression. Après des jours à parcourir le web (et notamment franc-parler), j'ai trouvé des millions de ressources, mais j'aimerais avoir une démarche d'enseignement "pas à pas" sur laquelle m'appuyer pour mes activités.
Je ne posède pas de méthode pour me guider et ce type de matériel est vraiment difficile à trouver ici...

Michaël
6hunyadi

Localisation: Novi Sad (Újvidék), "Territoires du Sud" (Délvidék)

Re: Progression pour débutants de 9 ans

Messagepar Yves Marc » Ven Déc 05, 2008 8:51 pm

Allez voir également du côté du forum du Fle/FLS
(pas très actif)
http://fr.groups.yahoo.com/group/fle-fls09/
et
de www.edufle.net
Fle précoce

Bien du plaisir

Ciao

Ymarc

[quote="Michael"]Bonjours à tous,

Michaël[/quote]
Yves Marc

Messagepar 6hunyadi » Ven Déc 05, 2008 10:20 pm

Ok.
1/ Coté progression pas á pas - prends un programme scolaire de langue maternelle pour l'age de tes éleves. Á la rigueur tu peux regarder dans celui de deux classes et en faire un troisieme - un hybride, avec des parties appartenants pour le programme des eleves de 9 et un autre appartenant á celui de 11 ans.

L'essentiel c'est d'avoir des themes, des modules. Par exemple: Module 1: la rentrée, l'automne, la ville en automne, la province en automne, les animaux et les plantes en automne, module 2: l'hiver, en attendant la fete du Tet, la ville et la province en hiver, que font les animaux et les plantes en hiver, que mangeons nous en hiver,...meme chose pour les modules 3 et 4 (printemps et été).

Travaille sur un module disons 10-15 heures en comptant les 2 tests de savoir á chaque fin de semestre cela fait environ 70 heures de cours.

2/ Ne jette pas les anciens manuels: c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ! :-)

3/ Tu peux utiliser le dictionnaire en images que je t'ai cité, ou quelque chose de similaire: il y a une douzaine de themes, chaque theme a un lexique de 160-200 mots. A partir des mots faites des expressions, de courtes phrases:
Crepes --> faire une crepe (je sais / je ne sais pas faire une crepe, faire faire une crepe(quand on ne sait pas comment))

4/A partir de certaines images tu peux insérer des chansons. Par exemple: cloche --> Frere Jacques, choux --> savez-vous plantez les choux, pont --> sur le pont d'Avignon. Faites des similitudes entre les choses en France et les choses en Thailande: en France la cloche est dans le clocher, tandis qu'en Thailande c'est les moines qui portent des clochettes á la main...

Appelle-moi si tu as d'autres problemes
Amicalement
Attila
6hunyadi

Messagepar Michael » Sam Déc 06, 2008 9:20 am

Merci Attila,

De bons conseils...
A tout hasard, aurais-tu des méthodes de lectures en fichier PC à me faire parvenir? Je n'arrive pas à en trouver ici ou sur le web.
Merci encore et à bientôt,

mic
Michael

Messagepar 6hunyadi » Dim Déc 07, 2008 11:23 am

Bonjour Mic

Les fichiers de lectures sur PC c'est quoi au fait ?
Ce que je pourrais te conseiller c'est de te procurer le jeu HEXPLORE. C'est un jeu oú tu dois mener un groupe de 4 personnes, chacun ayant sa spécialité que les autres ne connaissent pas: un aventurier (le chef du groupe), un tireur á l'arc, un guerrier, et un mage. Sauf la premiere personne tu peux changer les autres membres au niveau 0. Il n'y a pas de niveau difficile, moyen ou facile - tu fixe cela par le choix des membres du groupe.

Pourquoi ce jeu justement ? Tu entends le texte écrit et tu vois le texte énoncé. Les petits films entre chaque niveau sont en français également. Tu n'as pas besoin d'une machine extra-super forte : un Pentium 1 ou 2 feront l'affaire - puisque le programme ne marche pas sous Windows XP.

J'ai utilisé ce jeu en classe avec beaucoup de succes - chez des enfants/lycéens qui étaient imbus de programmes anglosaxons. Et qui ne voulaient rien entendre de la civilisation française. Peut-etre que cela ne convient pas tout á fait á l'image que l'on fait/recoit de la civilisation française - mais á la guerre comme á la guerre ! - on fait avec nos propres moyens, ceux du bord.

Un autre bon jeu - celui-lá jouable sur XP est DARKSTONE - ici c'est deux personnages que tu dois conduire et tout est également en français. Il y a une bonne démo sur JEUX VIDÉO.

2/ La lecture vue d'un autre angle - la prononciation.
É = pépé fume la pipe, dans le coin de sa bouche
E court comme dans JE : Tu dois embrasser une mémé qui marche avec 4 batons (canes), a 3 bosses, de la moustache qui pique, de la bave qui sort par sa bouche, toute ridée, mais qui est tres tres tres riche et que tu dois embrasser devant tes parents - alors tu fais la bouche tout petit tout petit pour donner le bisou - c'est le E court.
E long comme dans JEUX, VIEUX : tu veux embrasser une jolie fille (si c'est une classe de filles - un joli garçon) et tu ouvres tout grand tout grand la bouche pour le bisou - c'est le EEEE long.
U = tout le monde sait siffler : FU FU
Les nasales : tu fais COIN COIN COIN comme Donald le canard en mettant les doigts sur le nez. Apres un certain temps tes éleves n'auront plus besoin de mettre les doigts sur le nez et formeront des nasales remarquables. Tu peux également faire un concours entre tes éleves pour parler á travers le nez - comme si c'était des personnes de la haute société ou qui voudraient appartenir á la haute société - ils vont bien rire et toi tu n'auras plus de problemes avec la prononciation.

3/ La lecture - tu as des livres de contes de fée sous la main, non ? Le Chat Botté, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, etc. Attention á ne pas utiliser les éditions trop simplistes de Disney ! Ils ont tout á fait reécrit tous ces jolis contes - j'ai meme á la maison une petite collection de 6 livres - LA BOITE Á CONTES (Copyright Keystone, 1991) qui croit que les enfants sont gagas et a tellement "sursucré" les contes et fables que cela ne rime á rien. Non, le mieux c'est de prendre une anthologie de contes populaires, d'en choisir quelques contes - memes s'ils ne sont pas tous français. Apres un paragraphe de lu tu poses une ou deux questions. Puis celui, celle qui a le mieux répondu continue la lecture ( 1 paragraphe) et pose une nouvelle question : pourquoi le Chat Botté a demandé des bottes et un chapeau á son maitre ? Il a demandé des bottes et un chapeau á son maitre (répétition de la question dans la nouvelle phrase) pour ne pas avoir mal aux pattes et ne pas avoir de coup de soleil. Et ainsi de suite...

4/ Les chansons - si tu sais jouer d'un instrument, d'une guitare par exemple ou d'une flute tu auras la vie belle (pas comme moi :-( ). Je peux t'envoyer la copie scannée de quelques chansons françaises - mais tu en pourras surement trouver sur le net, á la médiatheque française locale, etc.

Bonne journée et tete en haut !
Amicalement
Attila
6hunyadi

Retour vers Idées d'activités