contextualisation - apprendre hors de la classe

Jeux, théâtre, simulations globales...

Modérateur: forumadmin

contextualisation - apprendre hors de la classe

Messagepar AlexandreB » Sam Nov 22, 2008 3:05 pm

Bonjour à vous tous, d'horizons divers et variés :)

Je suis actuellement étudiant dans un master axé sur l'interculturalité, le plurilinguisme. L'an prochain je compte enseigner le français à Tokyo, à un public plutôt étudiant.

Mon souci premier pour cet objectif est de contextualiser l'apprentissage du français, et j'aimerai le faire avec la francophonie Tokyoïte.
En effet beaucoup d'étudiants du français ne parlent français que pendant les heures de cours qu'ils ont, et pourtant il y a beaucoup d'occasions de parler français avec les francophones locaux, les associations francophones...

:?: Ma question du coup est...comment faire ? comment organiser un enseignement qui prévoit une interaction avec tout cet environnement francophone disponible dans des villes cosmopolites comme Tokyo ? :?:

Mon idée est que c'est en situation réelle que l'on apprend le mieux une langue, encore faut-il amorcer cette situation, l'encadrer un minimum, la faire vivre.
J'ai déjà participé à des coins de français en Chine, une rencontre toutes les semaines entre étudiants de français et francophones locaux, mais souhaiterais aller plus loin que ça.
Si vous avez entendu des expériences similaires où avez-vous même réalisé des interactions comme ça je suis preneur.
Pour l'instant je penche peut-être sur l'utilisation d'une simulation globale qui prendrait en compte la francophonie du coin. C'est peut-être faisable, à développer.

Merci bien pour vos réponses ! :)
AlexandreB

Messagepar Annebr » Ven Nov 28, 2008 12:24 pm

Bonjour Alexandre,
Je voudrais vous dire comment j’essaie de faire en sorte que mes étudiants (adultes) aient l’opportunité de parler avec les français de la région.
Je suis Anglophone, je le signale tout de suite, mais je donne les cours et d’anglais pour les francophones et de français pour les anglophones. Cela veut dire que je connais les deux mondes. Les français qui pensent que tout le monde va se moquer de son Anglais et les anglais que pensent que tout le monde va se moquer de son français. Je donne les cours, et en plus, une fois par semaine on se rencontre pour un café le matin (cours de français) ou un thé l’après-midi (cours d’anglais) dans un café/restaurant calme, hors de classe, pour la conversation. Pendant une heure on n’a pas le droit de parler la langue maternelle, alors les gens deviennent très habiles à s’exprimer autrement quand il leur manque un mot. J'ai les groupes de 6 personnes.
Mais ce qui va vous intéresser peut être, c’est que à noël et avant la pause d’été, j’organise un repas dans un restaurant avec tous les groupes ensemble, mais avec des règles ! Une heure de parler français, ensuite une heure de parler anglais et après c’est libre, vous pouvez mélanger les langues à volonté. En plus, je fais une soirée vins et fromages chez moi une fois par an avec tout le monde et les mêmes règles (les vins sont français et les fromages, français ET anglais). Et les français me disent après, « Qu’est-ce que les anglais étaient gentils avec moi ! » Et les anglais me disent « Qu’est-ce que les français étaient gentils avec moi ! » Aussi, si il ya un évènement culturel comme une pièce de théâtre, ou un film par exemple, j’essaie d’organiser un groupe pour aller le voir ensemble.
Je suppose que les français à Tokyo essaient d’apprendre le japonais, alors vous pourriez essayer de mettre les deux groupes d’apprenants ensemble et de faire une échange très simple ou de faire un partenariat avec une autre classe. Je pense qu’il faut commencer doucement, faire les petits pas, et à la longue, les gens peuvent prendre l’initiative de faire contacte entre eux-mêmes, hors de classe. C’est ça l’idéale, après tout.
Bonne chance dans vos études et à Tokyo.
Annie B
Annebr

Messagepar AlexandreB » Mer Déc 03, 2008 10:43 pm

Bonjour Annebr,

Merci beaucoup pour ta réponse, désolé pour mon retard à y répondre.

Plutôt intéressant en effet. C'est vrai que j'avais en tête les francophones apprenant le japonais, mais je ne me suis pas encore penché sur la possibilité de contacter les école de japonais pour francophones. Je pense que ça peut être trouvable.

Est-ce que les rencontres sont thématisées ou alors la discussion est totalement libre ?

Repas au restaurant, très bonne idée aussi, je reprendrai sûrement. Pour ce qui est d'inviter c'est intéressant mais ce n'est pas trop dans la culture japonaise, où les logements sont plutôt étroits pour accueillir beaucoup de personnes. Mais ça reste faisable dans beaucoup de coins du monde bien sûr :)

Pour les contacts entre classes je ferai peut-être des liens avec une université à Bangkok et une université à Qingdao, Chine (de part des connaissances ). C'est là que le projet de simulation globale peut devenir intéressant.

Bonne continuation dans l'enseignement du français et de l'anglais, et pour les autres lecteur de ce fil, je reste ouvert à d'autres propositions, points de vue :idea: !
AlexandreB

Retour vers Idées d'activités