Je suis actuellement étudiant dans un master axé sur l'interculturalité, le plurilinguisme. L'an prochain je compte enseigner le français à Tokyo, à un public plutôt étudiant.
Mon souci premier pour cet objectif est de contextualiser l'apprentissage du français, et j'aimerai le faire avec la francophonie Tokyoïte.
En effet beaucoup d'étudiants du français ne parlent français que pendant les heures de cours qu'ils ont, et pourtant il y a beaucoup d'occasions de parler français avec les francophones locaux, les associations francophones...
Mon idée est que c'est en situation réelle que l'on apprend le mieux une langue, encore faut-il amorcer cette situation, l'encadrer un minimum, la faire vivre.
J'ai déjà participé à des coins de français en Chine, une rencontre toutes les semaines entre étudiants de français et francophones locaux, mais souhaiterais aller plus loin que ça.
Si vous avez entendu des expériences similaires où avez-vous même réalisé des interactions comme ça je suis preneur.
Pour l'instant je penche peut-être sur l'utilisation d'une simulation globale qui prendrait en compte la francophonie du coin. C'est peut-être faisable, à développer.
Merci bien pour vos réponses !