Enregistrement des cours

Relations prof-élèves, techniques d'animation...

Modérateur: forumadmin

Enregistrement des cours

Messagepar Gilda » Ven Nov 28, 2008 1:57 pm

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous permettez à vos élèves d'enregistrer vos cours avec leurs appareils MP3. C'est vrai que ça me dérange un peu, mais deux de mes élèves me l'ont demandé et, dans un premier moment, j'ai donné mon assentiment. Maintenant, je sens que je ne suis pas si spontanée que d'habitude dans cette situation. Qu'est-ce que vous en pensez ? Il s'agit d'un droit de l'élève ou d'une libéralité du professeur ?
Merci d'avance !
Gilda

Messagepar Pierreb » Ven Nov 28, 2008 5:19 pm

ce sont des adultes ou des jeunes ?

ça m'est arrivé récemment dans une classe de jeunes adultes et je m'en suis aperçu par hasard. C'est vrai qu'au début je me suis senti un peu mal à l'aise. Mais bon, ensuite on y pense plus, et je le vois comme quelque chose d'utile pour eux s'ils ont la patience de tout réécouter. C'est un instrument de plus.

Par contre il y a quelques années je l'avais interdit dans une classe de collège, c'était plus un prétexte pour jouer qu'autre chose. Tout comme les films ou photos avec les portables.
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Messagepar Gilda » Lun Déc 01, 2008 12:44 pm

Ce sont des adultes. Dans leurs cas, je pense qu'il s'agit d'un instrument de plus, comme vous avez dit. Ils se préparent pour immigrer au Québec et sont très dédiés. Un autre problème c'est qu'ils participent à quelques communautés sur internet où ils partagent presque tous leurs vidéos, enregistrements, etc. Je crains qu'ils le fassent aussi avec mes cours... Dans ce cas, quelles mesures je pourrai prendre? C'est assez grave, non?

Merci beaucoup!
Gilda

Messagepar Pierreb » Lun Déc 01, 2008 9:18 pm

Ce genre de chose est de plus en plus inévitable, il y a plein de gens qui enregistrent dans les amphis.

Une mesure toute simple à prendre serait déjà de demander une copie de l'enregistrement : c'est normal après tout. Je pense que je vais faire ça avec les miens, à titre personnel ça peut être intéressant.

Le problème ensuite est de tenter de prévenir une utilisation qui pour une raison ou une autre ne vous conviendrait pas : je ne suis pas certain mais déposer l'enregistrement pourrait être la solution. Les gens bien intentionnés ne peuvent pas en disposer sans votre autorisation, les malintentionnés - pour peu que vous vous aperceviez de leur existence - le font à leurs risques et périls.

Regardez le site de copyright France pour plus d'informations

http://www.copyrightfrance.com/

c'est celui que j'utilise, j'avoue que je n'avais pas pensé à l'utiliser pour ce genre de problématique.
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Messagepar Gilda » Jeu Déc 04, 2008 9:41 am

C'est vrai que ses situations sont de plus en plus inévitables, et j'ai bien aimé votre suggestion de demander une copie de l'enregistrement.

Cela peut leur inhiber un peu, leur faire penser deux fois avant de partager l'enregistrement sur internet, une fois que j'ai quelque contrôle sur ça... Peut être... Et à titre personnel, c'est vraiment intéressant.

J'espère n'avoir pas besoin de me servir du site Copyright France, mais c'est très utile et je vous remercie.

Merci beaucoup!
Gilda

Retour vers Gérer sa classe