le verbe maîtriser

Synonymes, faux-amis, homonymes, mots difficiles...

Modérateur: forumadmin

le verbe maîtriser

Messagepar chania » Jeu Déc 25, 2008 8:08 pm

Est ce que c'est vrai qu'on peut pas dire maîtriser bien et il suffit de dire maîtriser c'est tout. :?
Dernière édition par chania le Sam Déc 27, 2008 6:46 pm, édité 1 fois au total.
chania

Messagepar Alphabravo » Ven Déc 26, 2008 7:46 pm

Bonjour ...

Maîtriser, c'est avoir la maîtrise de quelque chose ou de quelqu'un, c'est être le maître, c'est à dire posséder assez de force ou de connaissances pour dominer, pour imposer sa volonté.

Mais une maîtrise n'est jamais parfaite ... Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que la domination n'est pas totale ...

C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas incorrect de dire :
"Mon oncle maîtrisait parfaitement ce cheval capricieux" ...

Ou bien encore :
"Les candidats devront avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise et justifier de nombreux séjours dans le pays ..."

Une petite remarque - n'y voyez aucune malice - pour exprimer que l'on n'a pas d'autre question ou remarque, l'on écrit et l'on dit :

C'est tout ! (et non pas sitout), et lorsque l'on veut indiquer que l'on n'a pas l'intention de poursuivre la conversation :
"Un point, c'est tout !"
Alphabravo

le verbe Maîtriser

Messagepar chania » Sam Déc 27, 2008 9:25 am

merci :)
chania

le verbe Maîtriser

Messagepar chania » Sam Déc 27, 2008 9:35 am

mais je veux dire est ce que Maîtriser doit etre seul c'est à dire Maîtriser c'est tout et non pas pour dire que j'ai pas d'autre question ou bien pour fermer la conversation.désolé pour les erreurs.merci :)
chania

Messagepar Alphabravo » Sam Déc 27, 2008 10:46 am

On peut très bien employer le verbe maîtriser accompagné d'un adverbe, c'est ce que je vous ai indiqué dans les deux exemples que j'ai proposés.

Simplement, vous placerez l'adverbe "bien" devant le verbe :

"Tu dois bien maîtriser ton cheval si tu veux sauter un obstacle"

alors que vous pouvez placer l'adverbe "parfaitement" avant ou après :

"Tu dois parfaitement maîtriser ton cheval ..."
"Tu dois maîtriser parfaitement ton cheval ..."
Alphabravo

maitriser

Messagepar ann-pascale » Sam Jan 10, 2009 11:26 am

En effet, comme ces exemples d'alphabravo le montrent, on utilise un adverbe avec le verbe 'maitriser' à l'infinitif.

mais c'est plus rare quand il est conjugué : je maitrise bien le francais. Il maitrise bien son cheval... etc.
C'est une question de champ semantique d'apres moi : à l'inifinitif, il est synonyme de connaitre et etre capable de se rendre maitre de l'animal ou la voiture, et accepte aisement un adverbe... Une fois conjugué, le mot maitrise reprend son sens entier et se suffit à lui-meme. :wink:[/i]
ann-pascale

Retour vers Vocabulaire