Dans l'extrait proposé ci dessous, l'usage de la préposition DANS ne correspond à sa définition dans le dictionnaire : "la préposition dans sert à localiser un X, de sorte que X est contenu par y"; x serait donc le contenu et y le contenant.
Ex: Il reste de l'eau (contenu) dans la bouteille (contenant)
Cependant, dans cet exemple tiré de la revue Jeune Afrique, cette définition pose problème:
« Semaine après semaine, tout ce qui faut savoir pour comprendre l'actualité du continent africain dans sa richesse et sa diversité »
Dans cet exemple, le contenant serait la richesse, la diversité et l'actualité et le contenu serait le continent africain, donc, l'usage de la préposition serait l'inverse de celui que proposent les ouvrages de référence;
Dans ma recherche, j’essaie de définir la préposition dans et de vérifier si cette préposition est une unité sémantique polysémique susceptible d'avoir plusieurs emplois;
Je suis un peu pressée pour rédiger ma réponse, donc je vous prie de proposer toutes vos suggestions cette semaine;
Je vous remercie par avance de votre aide, faites-moi part de vos suggestions et si possibles donnez-moi des exemples et des contre-exemples, etc. Merci !