DANS, la bonne définition

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

DANS, la bonne définition

Messagepar nuria » Lun Jan 12, 2009 12:41 pm

Dans l'extrait proposé ci dessous, l'usage de la préposition DANS ne correspond à sa définition dans le dictionnaire : "la préposition dans sert à localiser un X, de sorte que X est contenu par y"; x serait donc le contenu et y le contenant.
Ex: Il reste de l'eau (contenu) dans la bouteille (contenant)

Cependant, dans cet exemple tiré de la revue Jeune Afrique, cette définition pose problème:

« Semaine après semaine, tout ce qui faut savoir pour comprendre l'actualité du continent africain dans sa richesse et sa diversité »

Dans cet exemple, le contenant serait la richesse, la diversité et l'actualité et le contenu serait le continent africain, donc, l'usage de la préposition serait l'inverse de celui que proposent les ouvrages de référence;

Dans ma recherche, j’essaie de définir la préposition dans et de vérifier si cette préposition est une unité sémantique polysémique susceptible d'avoir plusieurs emplois;

Je suis un peu pressée pour rédiger ma réponse, donc je vous prie de proposer toutes vos suggestions cette semaine;

Je vous remercie par avance de votre aide, faites-moi part de vos suggestions et si possibles donnez-moi des exemples et des contre-exemples, etc. Merci !
nuria

Messagepar Diane » Lun Jan 12, 2009 5:14 pm

Pour faire très vite, dans ce cas précis (d'ailleurs ce "dans" initial répond lui aussi à l'explication qui suit):
il faut un peu oublier la notion de contenant et de contenu stricto sensu, et interpréter cette préposition comme ceci:

"dans" = "en ce qui concerne", "à propos de".

:) :)
Diane

Messagepar Alphabravo » Lun Jan 12, 2009 6:35 pm

Bonjour !
N'étant pas grammairien, mon intervention est sujette à caution ...

Une tournure, selon moi, très subtile pour exprimer que, pour comprendre l'actualité du continent africain, il faut impérativement tenir compte de ses particularités (ici, des qualités) - richesse (culturelle ?), diversité (géographique ?) qui le rendent différent des autres continents ...
L'on distingue ainsi, dans un ensemble de qualités, deux qualités qui ne sont donc pas les seules, mais qui ont une importance, une valeur supérieure.

L'on trouve cette tournure dans des phrases comme celles-ci :

"On touche à l’humain dans ce qu’il a de plus profond lorsqu’on construit un hôpital."
"On va au théâtre pour retrouver la vie dans ce qu'elle a de plus intense."
"Vous incarnez aussi la France dans ce qu'elle a de plus universel, dans la fidélité aux principes qui la constituent."
"La nature apparaît ici dans ce qu’elle a de moins accueillant ..."

A ne pas confondre avec :
"je voyageais dans ce qu'ils appellent un autobus" ...
Dans ce cas, dans distingue bien un contenant et un contenu ...
Alphabravo

Retour vers Règles de grammaire