Dois-je choisir "parmi" ou "de"?

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

Dois-je choisir "parmi" ou "de"?

Messagepar Yuan » Mer Fév 04, 2009 9:30 pm

Bonjour, je suis bloguée sur une phrase dans un exercice de vocabulaire:

Dans la phrase suivante:
"_____ tous les moyens de transports, la motocyclette est le plus dangereux, avec plus de 800 tués par million de véhicules, devant les voiturettes, les cyclomoteurs, les voitures particulières et les poids lourds."
Je dois mettre "parmi" ou "de" dans le partie manquant?
J'arrive pas à distinguer les nuances différentes entre ces deux choix, pourvez-vous m'expliquer svp? Merci bcp!
Yuan

Messagepar mica » Mer Fév 04, 2009 9:54 pm

Corrigez-moi si je me trompe, mais voici ce que j'en pense :

Les 2 sont possibles, avec une nuance emphatique du "De" en introduction de proposition.

Autre détail non-négilgeable, ce "de" signifiant "parmi" peut se trouver UNIQUEMENT en début de phrase, ou en début de proposition, tout au mieux.

exemples :

Il y a de bons et de mauvais exemples parmi les élèves ("de" n'est pas possible.)

Les résultats sont décevants : de tous ceux qui ont passé l'examen, seulement un l'a réussi.
("de" est possible, car en début d'une nouvelle proposition).
Sacré FLE...
mica

Messagepar Yuan » Ven Fév 06, 2009 9:28 am

Merci beaucoup Mica!
Yuan

L'emploi de "de" est plus recherché

Messagepar Thai Phong » Mer Fév 11, 2009 1:12 pm

Bonjour,

Personnellement, je pense que l'emploi de la préposition "de" est du langage recherché. En fait, la raison est la suivante : De..., le/la +N. est le/le plus + adj." est l'inversion de l'expression "Le/la + N est le/la plus + adj.". On dit plutot "La rose est la plus belle des fleurs" que "La rose est la plus belle parmi les fleurs" !

Le déplacement d'un groupe de sens en tete de phrase produit la plupart du temps un effet d'insistance (emphase, si vous voulez).

Ainsi, j'ai lu : De tout le pays Blanche Neige est la plus belle. Cette écriture parait plus belle que La Blanche Neige est la plus belle de tout le pays ou Parmi les filles de tout le pays, Blanche Neige est la plus belle. On est alors dans le domaine de la stylistique, c'est-à-dire la façon d'écrire de belles phrases en quelque sorte.

Il est à rappeler que dans l'expression française, l'emploi de telle ou telle préposition est en général justifiable, par exemple : Plus un journal publie d'articles scandaleux, mieux il se vend. Pourquoi dit-on "d'articles" et non pas "des articles" ? C'est parce qu'on dit "plus de + N." sans article dans la comparaison de supériorité. :roll:

Quelques idées à échanger avec la communauté.
Thai Phong.
Thai Phong

Retour vers Règles de grammaire