Envie de lecture facile en cours

Manuels, cédéroms, dictionnaires, documents authentiques...

Modérateur: forumadmin

Envie de lecture facile en cours

Messagepar JL » Ven Fév 06, 2009 12:43 pm

Je cherche de lectures faciles pour mes élèves, plutôt pour faire connaître la littérature française à leur niveau.
Lesquelles marchent le mieux ? Quels titres est-ce que vous pouvez me conseiller ? et pourquoi ?
JL

Bonjour ...

Messagepar Alphabravo » Sam Fév 07, 2009 7:41 pm

Je peux vous conseiller les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
- La gloire de mon père,
- le château de ma mère,
- le temps des secrets ...

Ce sont des livres écrits dans une excellent français, pleins de tendresse et d'humour, permettant quantités d'activités complémentaires à la lecture, telle que lecture dialoguée, scénettes, dictées ....

Je les ai utilisés comme livre de lecture courante avec des enfants de 9 à 10 ans - enfants de langue française il est vrai.
Mais des grands débutants prendront, c'est certain, beaucoup de plaisir, en découvrant l'enfance de ce très grand écrivain.

En outre, des films disponibles en DVD ont été réalisés à partir de ces romans.

Un autre livre très abordable par des débutants, enfants ou adultes, "Le pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhotel, livre proche du conte.
Alphabravo

et le théâtre ?

Messagepar Pierreb » Dim Fév 08, 2009 8:46 am

Bonjour,

évidemment Pagnol c'est très beau, mais pas si accessible pour des apprenants étrangers, il faut les préparer au vocabulaire : j'ai travaillé sur le passage du grand-père sous le pont du Gard avec toute la famille. Je m'aperçois d'ailleurs que je ne trouve plus le bouquin pour donner des exemples concrets.

Par contre, je recommande souvent le théâtre : Anouilh (Antigone), Giraudoux(Electre, la guerre de Troie n'aura pas lieu), Cocteau (la machine infernale). Ce sont des dialogues et le langage de ces auteurs est simple.

Vous pouvez par exemple prendre Antigone et travailler simplement sur la première tirade du Prologue qui présente les personnages : je le fais quand j'ai le temps et que je sens que cela peut intéresser, c'est bien par exemple pour permettre de commencer à distinguer les différents temps par leur radical, et en général les apprenants s'achètent le livre et lisent la suite seuls (l'important c'est de créer l'envie, non ?). J'ai même une élève qui en a fait sa bible et qui se réfère toujours à cette pièce pour vérifier piour conforter ses connaisances.

Sinon chez CLE International, la Littérature Progressive du Français (niveau débutant) est très bien aussi : présentation d'oeuvres ou courts extraits (Poème à Lou d'Appolinaire, le Gone du Chaâba d'Azouz Begag, etc.).
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Merci !

Messagepar JL » Mar Fév 10, 2009 9:03 am

Merci de ses suggestions ! Je vais essayer avec un de mes groupes... qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme activité complémentaire pour animer le travail sur le texte... j'ai du mal à les motiver avec les classiques !
JL

Je pense aux histoires amusantes, de fée

Messagepar Thai Phong » Mer Fév 11, 2009 1:22 pm

Bonjour,

Pour donner aux élèves, surtout aux enfants, le désir de lire en langue étrangère, mieux vaut sous ma vision donner à lire des histoires amusantes, histoires de fée. Tout simplement parce que la lecture ici a pour objectif de découvrir la langue au niveau le plus bas ou la plaisir, l'important est donc de faire aimer la lecture en français dans un premier temps pour faire un élan dans un second temps. Je propose les titres suivants :
- Aladin et les 40 voleurs,
- L'histoire de Renart (on raconte un renard qui est très malin, c'est un histoire qui fera rire les lecteurs sous cape).
- Contes de Guy de Maupassant (amusants également)

pour lire ces histoires, il ne faut que 1000 à 1500 mots.

Bonne réflexion. :shock:

Thai Phong.
Thai Phong

Re: Envie de lecture facile en cours

Messagepar 6hunyadi » Sam Fév 14, 2009 9:26 am

Bonjour
As-tu pensé á la BD ? Pas á la toute nouvelle-nouvelle qui a un lexique assez spécial (L'incal, Le bateau de Pierre). Je te conseillerais ceux comportants les expressions de tous les jours, dans les situations de tous les jours : séries Yoko Tsuno, Luc Orient, Tintin, La Jungle en folie (excellent pour les jeux de mots), Gaston Lagaffe,...
Au niveau débutant voire semi-débutant les images sont une source majeure d'infos.
Je ne mentionne pas la série Astérix, car nous sommes quand meme au XXIeme siecle et on ne peut pas aller chez l'épicier et lui dire "Par Toutatis donnez-moi deux bottes de carottes !" :-)

Amicalement
Attila
JL a écrit:Je cherche de lectures faciles pour mes élèves, plutôt pour faire connaître la littérature française à leur niveau.
Lesquelles marchent le mieux ? Quels titres est-ce que vous pouvez me conseiller ? et pourquoi ?
6hunyadi

Localisation: Novi Sad (Újvidék), "Territoires du Sud" (Délvidék)

Messagepar jeanne » Lun Fév 16, 2009 1:35 pm

Il existe, chez bon nombre d'éditeurs, (Hachette FLE entre autres) des petits livres en "français facile" : on trouve aussi bien des textes classiques (Zola, Mérimée, etc...) que des polars, des livres pour enfants, ado et adultes. Il y a 3 niveaux de langue, et en général, à la fin du livre, on trouve un lexique, des questions concernant la compréhension du texte et quelques infos sur les auteurs.
jeanne

Messagepar 6hunyadi » Lun Fév 16, 2009 4:29 pm

C'est vrai que cela existe les livres "facilisés" - mais pour des débutants vaut mieux rester au niveau des BD. C'est une canne pour passer au niveau suivant de connaissance de la langue. Également le professeur peut photocopier ou scanner telles ou telles pages et les employer en classe avec ses éleves, en posant des questions sur elles.
jeanne a écrit:Il existe, chez bon nombre d'éditeurs, (Hachette FLE entre autres) des petits livres en "français facile" : on trouve aussi bien des textes classiques (Zola, Mérimée, etc...) que des polars, des livres pour enfants, ado et adultes. Il y a 3 niveaux de langue, et en général, à la fin du livre, on trouve un lexique, des questions concernant la compréhension du texte et quelques infos sur les auteurs.
6hunyadi

Localisation: Novi Sad (Újvidék), "Territoires du Sud" (Délvidék)

Retour vers Outils et méthodes