prononciation de A+Y ??? et règles de prononciation

Accords, conjugaisons, syntaxe, orthographe...

Modérateur: forumadmin

prononciation de A+Y ??? et règles de prononciation

Messagepar TOMbcn » Ven Fév 13, 2009 10:53 am

Bonjour à tous.

Je pense que dans des mots comme "pays" et "payer", on prononce le "a" comme si c'était un "e"ouvert.
Ce matin, j'ai donc corrigé un élève qui prononçait le "a" de "pays" comme un "a normal".
Il m' a demandé si c'était toujours comme ça, si on devait toujours prononcer le "a" suivi d'un "y" comme un "è".
Je n'ai pas été capable de lui répondre. pourriez-vous m'aider?
Connaissez-vous des sites internet ou des livres qui reprendraient des "règles de prononciation"?
merci à tous et à bientôt
TOMbcn

Messagepar Alphabravo » Ven Fév 13, 2009 7:51 pm

Bonsoir ...

Voici quelques mots en ay pour lesquels l'on prononce distinctement le a

- le chevalier Bayard, héros de l'histoire de France
- bayer (avoir la bouche ouverte) , que l'on trouve dans l'expression "bayer aux corneilles" qui signifie "regarder en l'air, rester sans rien faire."
- bayadère, danseuse indienne
- bayou, bras du Mississipi
- cayeu, qui s'écrit aussi caïeu, petit bulbe de fleur
- fayard, autre nom du hêtre
- fayot, nom vulgaire du haricot
Alphabravo

Messagepar Alphabravo » Ven Fév 13, 2009 7:54 pm

Alphabravo a écrit:Bonsoir ...

Voici quelques mots en ay pour lesquels l'on prononce distinctement le a

- le chevalier Bayard, héros de l'histoire de France
- bayer (avoir la bouche ouverte) , que l'on trouve dans l'expression "bayer aux corneilles" qui signifie "regarder en l'air, rester sans rien faire."
- bayadère, danseuse indienne
- bayou, bras du Mississipi
- cayeu, qui s'écrit aussi caïeu, petit bulbe de fleur
- fayard, autre nom du hêtre
- fayot, nom vulgaire du haricot

Je pense qu'il n'y a pas de règle particulière et qu'il ne s'agit là que de l'usage qui s'est imposé petit à petit, ou selon les régions.
Alphabravo

Messagepar mica » Sam Fév 14, 2009 12:11 pm

Euh... Je pense qu'il s'agit d'une toute petite question de logique...
Lorsque le couple "ay" est en fait une union entre "ai" + "i", tout retrouve son sens... cad, prononcer [é] + [i]

exemple : un essai [é] -> essayer. (*essaier n'est pas possible... Il faut bien unir la syllabe (sai) avec la dernière (er))
Paie -> payer, balai -> balayer, etc...

Après, comme le précise Alphabravo, y'a des exceptions sémantiques et patronymiques : dans ce cas là, il n'y a plus de règle "ai" + "i" qui vaille...
Sacré FLE...
mica

Messagepar Pierreb » Sam Fév 14, 2009 5:16 pm

Bonjour,

devant ce genre de question, la réponse est : un y après une voyelle a valeur de double i

voyage comme voi-iage
crayon comme crai-ion
mareyage comme marei-iage
tuyau comme tui-iau

c'est la très grande majorité des cas mais il y a des exceptions (dont celles déjà signalées par Mica et Alphabravo) :

boyard, coyote, cacaoyer,

les plus nombreuses sont celles où le y suit una a, (personnellement j'ai trouvé 37 cas) : ajoutons à la liste des mots courants commencée par Alphabravo, himalayen, kayak, mayonnaise, ayatollah

dans la plupart des cas, ils sont d'origine étrangère mais le truc de Mica marche à peu près :

raie, rayon
monnaie, monnayable
craie, crayon (?)
relai, relayer
mais frayer, zézayer ?

Alors pour répondre à la question initiale, la règle soulignée ci-dessus est valable (et pas seulement avec le a) mais comme toutes les règles en français, il y a des exceptions. On est bien obligé de le dire un jour ou l'autre. Et d'ajouter qu'il y a rarement une logique aux exceptions.
enseignant à Rome (Italie) depuis 2000
Pierreb

Retour vers Règles de grammaire