DAEFLE par le CNED

DELF, DALF, DUFLE, Masters, équivalences, etc.

Modérateur: forumadmin

DAEFLE par le CNED

Messagepar Invité » Dim Fév 05, 2006 1:50 am

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de s'inscrire au cned pour passer le DAEFLE sans acheter les supports écrits, audio..etc.. juste payer son inscription , l'examen et acheter les UE d'occasion à une personne qui l'a déjà passé.

Merci pour les infos!!
Invité

Messagepar Invité » Dim Fév 05, 2006 9:34 pm

L'inscription au CNED est justement pour la fourniture du matériel pédagogique. Pour la formation elle même et pour passer le diplôme il faut en plus prévoir les droits d'inscriptions à l'Université choisie par le CNED. C'est ainsi que cela fonctionnait quand j'ai préparé ma maîtrise FLE mais je pense que cela est valable pour toutes les formations.
Invité

Messagepar wouns » Mar Fév 07, 2006 2:06 pm

Etant donné que le diplôme est passé au sein des Alliances Françaises et que chaque examen est payant (48 ou 68 euros, je ne sais plus), tu dois pouvoir t'inscrire directement dans une Alliance pour passer l'exam final. A savoir que pour que celui ci soit validé tu dois aussi avoir passé et validé le test préalable auparavant. Il faudrait que tu ailles voir sur le site de l'Alliance pour avoir les renseignements, voire leur téléphoner pour être certain...
http://www.alliancefr.org/
Je prépare actuellement le DAEFLE mais par le biais du CNED, ce qui effectivement revient extrêmement cher...
wouns

Messagepar Flamenco » Mar Juil 01, 2008 11:05 pm

Bonsoir,

En effet, la formation coûte plus de 1200 euros par le CNED. Il faut ajouter à cela les 51 euros du test et les inscriptions aux examens...
Je me demandais donc si il était possible de se procurer simplement des ouvrages pour préparer les examens. Si cette méthode pouvait être fiable pour réussir?
Flamenco

Messagepar Flamenco » Lun Aoû 04, 2008 11:33 pm

Bon, finalement j'ai eu ma réponse sans ce forum en me présentant à l'Alliance française de Paris pour mon inscription au test que je vais passer le 1er octobre.
Désormais, l'Alliance française aura un partenariat renforcé avec le CNED puisque il y aura un contrôle continu! Donc aucun moyen de passer les modules en candidat libre. :( Il faudra obligatoirement s'inscrire.
Les inscriptions aux examens coûtent 51€ par module, mais certains n'auront plus lieu puisque c'est le CNED qui nous notera. :)
Flamenco

Messagepar arthur » Lun Sep 08, 2008 3:59 pm

Bonjour,moi aussi je vais tenter l'examen pour avoir acces à la fomation daefle mais j'ai plusieurs questions sur cette formation car je souhaiterai devenir prof de francais à l'étranger et plus particuliérement dans les pays arabes comme l'arabie saoudite,emirats arabes unis ou le maroc,l'obtentiondu diplome me permettra t'il de mener à bien mon projet?

Si non exite t'il de meilleure formation pour être prof à l'étranger?

Faut-il impérativement un diplôme reconnu(comme celui de l'alliance francaise)pour pouvoir exercer ?

Je ne posséde actuellment qu' un DULCO (diplôme unlingue de langue et civlisation orientales) en arabe littéral.

merci.
arthur

Messagepar Flamenco » Lun Sep 08, 2008 4:44 pm

Bonsoir Arthur,

Et bien tout dépend du type de contrat que tu souhaites obtenir. Si tu veux avoir accès à un emploi dans un lycée français, il faudra obtenir une licence ou un master (réforme) LCE puis le CAPES et attendre ensuite l'accord d'une mutation vers les établissements français de ces Etats.

Mais si tu ne vises que des contrats locaux, un diplôme de licence de la langue du pays devrait suffire.
Le DAEFLE est un plus parce qu'il permet d'enseigner dans une Alliance française et il reconnaît aussi une formation en pédagogie - didactique. :D

Par contre un DULCO me paraît un peu juste. Ce diplôme, que j'ai eu aussi (en mineur par contre), ne couronnait qu'un bac+2 (et encore...) à Langues O'. Mais c'est un avis personnel... :oops:
De toute façon, si tu obtiens un DEAFLE cela voudra dire que tu es apte à enseigner. :wink:

Bonne chance pour le test ! :D
Flamenco

FLE après DULCO

Messagepar Alain » Ven Sep 12, 2008 10:36 am

La meilleure solution est la mention didactique du FLE de l'INALCO : http://www.fle-inalco.com/
Alain Schneider
Alain

Messagepar arthur » Lun Sep 15, 2008 9:06 am

merci pour vos reponses.
arthur

Messagepar arthur » Jeu Sep 25, 2008 11:04 am

Le DAEFLE est bien une formation qu'on peut faire par correspondance ?
arthur

Messagepar Flamenco » Jeu Sep 25, 2008 2:05 pm

Bonjour Arthur,

Le DAEFLE ne se prépare que par correspondance. L'AF élabore un programme et des cours et les transmet ensuite au CNED qui est le partenaire de l'AF pour cette formation.
Flamenco

Messagepar arthur » Jeu Oct 02, 2008 12:09 pm

J'ai quelques questions sur le déroulement du DAEFLE .

1/ Le cned peut-il envoyer les cours même si je suis à l'étranger ?

2/ Peut-on entamer la formation à n'importe quel moment souhaité de l année ?

3/ Y'a t-il des devoirs à renvoyer au cned ?
arthur

Retour vers Certifications et diplômes