Cliché ! La France vue de l’étranger
“En France, tout le monde porte des rayures, un foulard rouge, un béret et une baguette. Tous les Français vivent à Paris ou sur la Côte d’Azur. En France, on a tous une vue sur la Tour Eiffel. Bien qu’on mange de la viande de cheval, des grenouilles, des escargots ou du fromage puant, notre cuisine est connue comme l’une des meilleures du monde.”…
Dans son court-métrage d’animation, Cliché ! La France vue de l’étranger, Cédric Villain, professeur d’arts appliqués, recense de façon humoristique les stéréotypes sur la France et les Français. Ce film, au graphisme très réussi, constitue un excellent support pour travailler sur les stéréotypes en classe de FLE, d’autant que le film peut être téléchargé pour une utilisation non commerciale.
Voici, pour compléter cette ressource, une sélection de sites qui aideront les enseignants à aborder en classe cette problématique incontournable de l’éducation interculturelle.
Le site Préjugés et stéréotypes, produit par l’Association francophone de psychologie sociale et le ministère français de la Recherche, constitue un excellent point de départ pour comprendre comment fonctionnent les stéréotypes : pourquoi avons-nous des stéréotypes ? comment apparaissent-ils ? comment les mesurer ? comment lutter contre ? La section “Illustrations” du site met en avant l’expression de ces stéréotypes dans la vie quotidienne : à l’école, au travail, dans les médias…
Le “Vercors”, réalisé par le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) de Grenoble, propose également un intéressant parcours d’activités (compréhension orale et écrite, production de témoignages écrits et discussions) autour du thème des représentations culturelles : le monde vu par les Français, les Français vus par le monde, les Français et le bonheur, les Français et la contestation… Le site s’adresse à des étudiants d’un bon niveau de français ainsi qu’aux étudiants français en FLE qui se préparent à enseigner à l’étranger.
Les stéréotypes et prototypes nationaux sont également à l’honneur d’une émission sur le site de la radio en ligne Canal académie. L’interview de Christophe Campos, qui porte sur l’ouvrage d’Olivier Clodong et José-Manuel Lamarque Pourquoi les Français sont les gens les moins fréquentables de la planète fait l’objet d’une exploitation pédagogique, réalisée par le CAVILAM.
Enfin, la rubrique “Miroirs” du site Vivre en Aquitaine, réalisé par l’Institut français de Madrid et la région Aquitaine en France, confronte quant à elle le regard des Français, des Britanniques, des Italiens, des Allemands et des Espagnols sur des thèmes communs (le temps, l’environnement, les paysages, l’éducation…). Plusieurs fiches pédagogiques de cette rubrique consacrée à la démarche interculturelle sont spécifiquement dédiées aux stéréotypes : Vous face aux stéréotypes (niveau B1) ; Stéréotypes en Europe (A2) et Les Français vus par d’autres cultures (A2).