post-image

Pourquoi enseigner la grammaire ?

Entretien avec Jean-Pierre Cuq est le président nouvellement élu de la Fédération internationale des professeurs de français.

Entretien avec M. Soungalo Ouédraogo, directeur de la Direction de l’éducation et de la formation à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Préparer les apprenants de FLE au diplôme du DELF tout en les sensibilisant aux problématiques écologiques : telle est l’ambition du nouveau manuel publié par les éditions grecques FRANÇAIS PLUS, spécialisées dans la préparation aux diplômes du DELF et du DALF. Agnès Matrahji, professeur de FLE, nous présente ce manuel original.

En 2007, l’Union latine a lancé un concours international ouvert à tous les professeurs de français autour du thème : “une planète, des gestes et des hommes.” L’objectif principal de ce concours était de développer des comportements pour le respect et la protection de l’environnement et de sensibiliser les enseignants et les étudiants sur ce sujet à partir d’activités élaborées en classe. Vera Bencini, professeur de français à Prato en Italie, lauréate du concours, a choisi d’établir avec ses élèves une charte pour la protection de la planète à partir des dix règles d’or du Défi pour la Terre.

Dominique Richard dirige le département de FLE des éditions Didier. Il donne son point de vue dans le cadre du dossier consacré au Cadre européen commun de référence.

Christophe Ngalle Edimo, président de l’association L’Afrique dessinée – dont les membres viennent du Cameroun, de Côte-d’Ivoire, de Madagascar, du Tchad, du Congo Brazaville, du Congo démocratique ou encore de Centrafrique – évoque la situation de la bande dessinée en Afrique.

En France, le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de la région Poitou-Charentes a créé une collection d’ouvrages pédagogiques dédiés à la BD, ainsi qu’un site internet spécialisé, L@BD, que Didier Quella-Guyot, formateur au CRDP, vous présente.

Gérard AZOULAY, responsable de l’Observatoire de l’Espace au Centre national d’études spatiales (CNES) et José ORTEGA, chargé de mission pour la francophonie à la direction de l’action régionale et internationale de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris présentent leurs actions.

Les spécificités politiques françaises
François CHAUBET est chercheur rattaché à Sciences Po Paris et maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Tours.

Le blog 15-25 des élections 2007
Emmanuel DAVIDENKOFF est rédacteur en chef adjoint du magazine Phosphore..

Entretien avec la lauréate du prix RFI le monde en français
Quynh HUONG DO enseigne au Vietnam dans les classes bilingues du lycée Chu Van An et au centre culturel français.

Lecteur public
Marc ROGER a publié des chroniques méditerranéennes : Sur les chemins d’Oxor (Actes Sud).

I-jumelage
Frédéric SULTAN est coordinateur de l’association VECAM.

Résoudre la fracture numérique en éducation. L’exemple du Sénégal
Christophe CHAILLOT est expert sectoriel TICE pour le projet Qualité – Appui aux enseignements en français au ministère de l’Éducation sénégalais.

Documents authentiques

  • Le traitement des documents authentiques
    dans l’enseignement-apprentissage du FLE ou du FLES
    Mariela de Ferrari
  • Exploiter un extrait de journal télévisé : 7 Jours sur la Planète
    Entretien avec Jérôme Carujo
  • Les fiches pédagogiques du Cavilam
    Entretien avec Thomas Sorin

Chanson d’expression française

Littérature de langue française

  • Ubu, une nouvelle maison d’édition
  • Tribune libre de Daniel Maximin
  • La collection en ligne du CRDP de Paris
  • Sensibilisation à la littérature et au cinéma québécois en France

Le point de vue des responsables d’association
Nous avons choisi de donner la parole à celles et ceux qui remplissent des fonctions au sein d’une association d’enseignants. Dans cette première synthèse de leurs réponses, vous verrez qu’ils ne cachent rien des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Synthèse des réponses obtenues. Liste des responsables.

Second volet : le travail des associations sur le terrain, paroles d’adhérents

Le conte, un art de la transmission orale
Christian TARDIF a été enseignant pendant 10 ans. Depuis 1992, il est également conteur, ce qui l’a amené à réfléchir autrement à la pédagogie de l’oral. Avec Pierre Malon, musicien, il dirige le théâtre l’Iliade-Maison des arts du récit, situé dans la ville du Havre, dans le Nord de la France.

Prix RFI Le monde en français 2004 et 2005
Sophie SIMITZIS a été enseignante de FLE au centre franco-omanais à Mascate, dans le sultanat d’Oman. Elle enseigne actuellement le FLE au lycée Montessori, à Amsterdam (Pays-Bas). Elle est la lauréate du prix RFI 2005. Solange Pekekouo NGOUH est professeur de français au lycée de Makepe à Douala, au Cameroun. Elle est la lauréate du prix 2004 pour sa fiche : “Les bourses des étudiants africains.”

Concours de correspondances de classes
Marie-Odile AV est enseignante à l’école Les Sources à Beynost, en France. Sa classe a été lauréate du concours de correspondances de classes 2005 de la FIPF.

Les blogs, nouvel outil pour la classe
Barbara Juzwiak DIEU enseigne l’anglais au lycée français de São Paulo (Brésil) où elle est coordinatrice du département des langues étrangères et membre de la commission TIC.

Multimédias et enseignement du FLE
Nathalie HIRSCHSPRUNG exerce depuis plusieurs années dans le domaine de la coopération linguistique et culturelle en France et à l’étranger et s’est spécialisée dans l’étude du multimédia. Elle a également créé plusieurs médiathèques et publié articles et cédéroms. Aujourd’hui, elle dirige un centre culturel, s’investit dans des actions de formation et pilote des projets de création de ressources multimédias. Elle est l’auteur de Apprendre et enseigner avec le multimédia (Hachette, 2005).

Le jeu en classe de FLE
Haydée SILVA est docteur en littérature et civilisation françaises, professeur en didactique du FLE à l’Universidad Nacional Autónoma de México, et spécialiste du jeu en tant qu’outil pédagogique pour l’enseignement/apprentissage des langues.

Musique au lycée franco-allemand de Fribourg
Ludovic GOURVENNEC est professeur de FLE au lycée franco-allemand de Fribourg et coordonnateur du projet musical “Louise Attaque”.

Rédiger un journal numérique
Brigitte AGULHON et Chantal LORTEAU sont respectivement professeur de français et professeur de technologie au collège Pierre-Mendès-France à La Rochelle (France).

Un journal en classe : les programmes Fax ! et Cyberfax !
Marie-Françoise POULAIN est responsable des programmes Fax ! et Cyberfax ! au Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI).

Un cyberjournal : Le Marque page
Guillaume GARCON est professeur de FLE au Lycée de Galatasaray à Istanbul (Turquie), et rédacteur en chef du webzine Le Marque page.

Se former au Français sur objectifs spécifiques
Antoinette ZABARDI est spécialiste du Français sur objectifs spécifiques (FOS) et formatrice au Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (France).

Le français sur objectifs spécifiques à la CCIP
Guilhène MARATIER-DECLETY dirige les relations internationales de l’enseignement à la direction des relations internationales de l’enseignement de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

Promouvoir le français des affaires
Jean Marcel LAUGINIE préside l’association Actions pour promouvoir le français des affaires et les autres langues maternelles des pays francophones et des pays francophiles (APFA).

Le retour du Printemps
Jean-Pierre SIMÉON est le directeur artistique du Printemps des poètes. La responsable du secteur scolaire et universitaire et la responsable des relations internationales nous donnent le mode d’emploi de cette manifestation qui prend de l’ampleur.

Former à l’interculturel
Filomena CAPUCHO est professeur de langue et linguistique française à la faculté des lettres de l’université catholique portugaise, pôle de Viseu.