Pourquoi le français sonne-t-il sexy et beau ?
Il y a juste quelque chose à propos du français qui le rend largement considéré comme la langue la plus sexy au monde. La sensualité de la langue, ne se limite pas au français parlé lui-même ; l’accent français, en anglais du moins, est très charmant. Le sex-appeal de cette langue est bien connu. Mais qu’y a-t-il de si sexy dans le français ?
Nous avons fait équipe avec SnapCoquin, une application de rencontres française populaire pour trouver la réponse à cette question.
Il se peut que le français ne soit sexy qu’en raison de son attrait culturel. Bien sûr, Paris est généralement considérée comme la capitale de la culture, de la cuisine et de la couture, et les Français sont réputés pour leur beauté, leur minceur et leur éducation, autant de normes de beauté partagées en Occident. Il semble naturel que nos visions stéréotypées de la France influencent nos visions de la langue et cela joue probablement un grand rôle dans le côté sexy inhérent au français.
Mais est-ce tout ce qu’il y a à faire ? Sommes-nous des êtres si simples que nous ne pouvons pas séparer une série de beaux sons des stéréotypes culturels ? J’ai fait une petite spéculation, suivie d’une petite recherche, et j’ai trouvé quelques explications supplémentaires sur les raisons pour lesquelles nous avons les genoux faibles face au langage de la romance.
Voici trois aspects spécifiques du français qui pourraient peut-être nous faire paraître « sexy ».
CALENDRIER DE LA SYLLABLE
Le français est une langue à syllabes chronométrées, ce qui signifie que la durée de chaque syllabe est perçue comme étant égale. L’anglais, en revanche, est une langue stressante. Cela signifie qu’en tant qu’anglophones, nous divisons nos accents, et non nos syllabes, pour être séparés par des quantités égales de temps. Considérez-le comme une mitrailleuse par rapport au code Morse. La poésie anglaise formelle diffère de l’anglais parlé du quotidien de cette manière. Par exemple, le pentamètre iambique est une syllabe non accentuée suivie d’une syllabe accentuée en ensembles de cinq, dix syllabes en tout. Un petit poète appelé Shakespeare est assez connu pour son pentamètre iambique qui provoque l’évanouissement.
Dois-je / te comparer à / une SUM / mer’s DAY ?
Tu es plus belle et plus tempérée
Lorsque nous ne parlons pas en pentamètre iambique, nous devons entasser plusieurs syllabes dans les espaces non accentués de manière inégale. Dans la phrase « Avez-vous remarqué comment SHAKEspeare a un CHEMIN avec les MOTS ? » les espaces non accentués contiennent une, deux ou trois syllabes. En revanche, le pentamètre iambique syllabique a un son régulier et lyrique, séduisant son auditeur par son rythme. Le français ressemble un peu à cette forme de poésie. En fait, l’un des signes révélateurs d’un accent français en anglais parlé est l’incapacité de choisir où un locuteur natif mettrait son stress, ce qui amène le locuteur à produire cette cadence que nous trouvons si charmante. D’autres superstars de la langue romantique espagnole et italienne partagent cette qualité avec le français.
DES VOIX SOUFFLANTES
Donc, si le français, l’italien et l’espagnol partagent tous la synchronisation des syllabes, qu’est-ce qui distingue le français de ces autres belles langues ? Selon une étude de l’University College London, les femmes trouvent les voix « enrouées » et les hommes les voix « respirantes » les plus attirantes. Certaines des célèbres fricatives françaises, « zh » comme dans je et « r » comme dans rouge, imitent ces qualités. La fricative alvéolaire voisée « zh », comme dans le mot anglais mesure, repose à la fois sur une voix basse et subtile et sur l’expulsion d’un fort courant d’air. Comparables à un murmure et à un murmure, ces deux choses se combinent pour créer une qualité rauque et respirante, se réunissant dans un parfait unisson sexy. Le son le plus facile à reconnaître en tant que français est peut-être le trille uvulaire, le fond de la gorge français “r”. Husky est une façon glamour d’appeler la voix de quelqu’un de rauque et le trille uvulaire est le son rauque auquel tous les sons rauques aspirent.
LÈVRES RONDES
Enfin, nous avons le « u » français, comme dans une. Vous aussi, vous pouvez créer cette voyelle merveilleusement sexy en disant simplement eeeeee, en arrondissant vos lèvres, et voilà ! Cette voyelle se rapproche d’un visage que nous connaissons tous : le visage de selfie. Ce n’est pas un hasard si les jeunes étudiants font ce visage pour se donner l’air d’être dignes d’Internet ; ce visage accentue les pommettes et évoque des images de baisers. Et nous savons tous que les Français ont écrit le livre sur les baisers ; sinon pourquoi porterait-il leur nom ?